KTM Forums banner

1290 Super Adventure R Fuite de liquide de refroidissement

35K views 33 replies 15 participants last post by  nitin00  
#1 ·
Vient d'acheter un KTM 1290 Super Adventure R 2022. Il a environ 1100 miles au compteur actuellement. Récemment, j'ai commencé à remarquer de petites flaques de liquide qui s'accumulaient dans la plaque de protection. Je l'ai emmené chez le concessionnaire et ils l'ont depuis environ une semaine. Après leur avoir parlé aujourd'hui, il semble qu'ils ne soient pas sûrs de ce qui/d'où vient la fuite. Ils ont dit que cela ne semblait pas être des freins, de l'embrayage ou du liquide de refroidissement. J'ai donc pensé que j'allais consulter quelques forums pour voir si je pouvais obtenir de l'aide.

Après une recherche assez rapide, je suis tombé sur des messages concernant des motos qui fuient du liquide de refroidissement au niveau des durites de radiateur ainsi qu'autour du boîtier du thermostat. Je me demandais si cela pouvait potentiellement être mon problème. Je joins quelques vidéos de la fuite. Désolé si elles ne sont pas les meilleures, car quelques photos sont des captures d'écrans de vidéos.

Attachments

#3 ·
Je viens d'acheter un KTM 1290 Super Adventure R 2022. Il a environ 1100 miles au compteur actuellement. Récemment, j'ai commencé à remarquer de petites flaques de liquide qui s'accumulaient dans la plaque de protection. Je l'ai emmené chez le concessionnaire et ils l'ont depuis environ une semaine. Après leur avoir parlé aujourd'hui, il semble qu'ils ne soient pas sûrs de ce qui/d'où vient la fuite. Ils ont dit que cela ne semblait pas être les freins, l'embrayage ou le liquide de refroidissement. J'ai donc pensé à consulter quelques forums pour voir si je pouvais obtenir de l'aide.

Après une recherche assez rapide, je suis tombé sur des messages concernant des motos qui fuyaient du liquide de refroidissement autour des durites de radiateur ainsi qu'autour du boîtier du thermostat. Je me demandais si cela pouvait potentiellement être mon problème. Je joins quelques vidéos de la fuite. Désolé si elles ne sont pas les meilleures car quelques photos sont des captures d'écrans de vidéos.
Je ne possède pas encore cette moto, mais je l'ai étudiée en ligne et j'ai trouvé cette vidéo hier. On dirait que ce gars avait un problème très similaire.

#4 ·
Merci à vous deux de votre réponse rapide. J'apprécie.

Mohawk, Certainement pas de l'eau. Il a la viscosité de l'huile pour bébé. On sent vraiment un peu gras au toucher.

Wgeorge1376, Cela semble vraiment prometteur. Le liquide semble similaire et la pince que le gars dans la vidéo a remplacée semble être directement au-dessus de l'endroit où le mien fuit. Je l'ai envoyé au service après-vente.

#5 ·
J'ai le même problème…regardez sur le côté droit et suivez les gouttes jusqu'à l'angle droit de la pompe à eau. C'est là que se situe mon problème. Les 1290 ont été expédiées dans le passé avec cette pièce en forme d'ovale, mais je pensais que KTM avait appris de cela…je suppose qu'ils ont dû récupérer de vieilles pièces ou n'ont pas retiré toutes les mauvaises pièces de l'inventaire dans le passé. En tout cas, cette pièce peut être en forme d'ovale et, quelle que soit la façon dont vous serrez le collier, elle gouttera. Il faut commander une nouvelle pièce et vérifier qu'elle est bien ronde et la remplacer…la mienne est commandée. Dites-moi si c'est de là que ça fuit !

#7 ·
Pas encore de résolution. KTM a répondu par « ce n'est pas un problème connu », mais dans la même réponse formelle, ils recherchent dans l'inventaire pour trouver un exemplaire à envoyer. Il y a un autre client qui a le même problème et qui a juste mis deux colliers de serrage la semaine dernière pour voir si cela résout le problème et attend de voir si c'est une « réparation ».

Si KTM ne paie pas pour cela et/ou ne le reconnaît pas, j'achète une nouvelle pièce (faites-moi savoir si quelqu'un connaît une pièce en aluminium usiné comme « mise à niveau ») et j'ai également commandé les tuyaux Samco pour le kit 1290 SAR complet. Si je dois enlever la pompe à eau, je remplacerai également tous les tuyaux par la mise à niveau, car on sait qu'ils tombent en panne, autant les remplacer en même temps. Les Samco ont des colliers plus serrés qui pourraient faire l'affaire.

Ce sera le seul moyen de montrer à KTM que leur pièce est ovale et non ronde. Ils ont même refusé d'admettre que c'était un problème dans le passé (ce qui peut être démystifié par une recherche sur Internet). Le fait que deux dans mon atelier aient cela et que vous ayez ces problèmes sur ce site, j'ai également du mal à croire que ce n'est pas un « problème connu ».

Je ne sais pas pourquoi KTM n'est pas serviable ici, mais cela commence à être frustrant.
Voici une vidéo avec des preuves d'une 790 : www.YouTube.com/watch?v=KB08LIG0wN8
Cela montre clairement l'ovale par rapport à la connexion ronde corrigée que KTM affirme n'avoir jamais entendue????
Voici un bref aperçu des tuyaux Samco et pourquoi je vais les utiliser : www.YouTube.com/watch?v=POj7-dyBmkg

Faites-moi/aux autres savoir si quelqu'un obtient une résolution ou un bulletin de service publié dans ce processus, je ferai de même. Ma crainte est que je doive payer de ma poche jusqu'à ce que je puisse retirer la pièce du vélo, prendre une photo et prouver qu'elle est déformée. Je ne veux pas avoir à faire ça, mais je pourrais payer pour le faire, afin que KTM ne puisse pas dire que je l'ai déformé moi-même et que c'était dû au fait de ne pas utiliser un technicien de service. Pour cette raison, je peux choisir de les faire démonter et installer les tuyaux juste pour m'assurer qu'il n'y a pas d'excuse que KTM puisse utiliser, ainsi qu'une fois remboursé, tout sera chez le concessionnaire au lieu de compenser le temps personnel (je ne suis pas sûr qu'ils pourraient même le faire) ?

Dans tous les cas, je vais m'associer au concessionnaire à ce sujet et suivre ses conseils car je ne veux pas dépenser des centaines de dollars, seulement pour qu'ils déclarent qu'ils ne le couvriront pas. C'est comme un problème de poule et d'œuf. Vous ne pouvez pas obtenir la pièce couverte à moins que vous ne puissiez prouver qu'elle est défectueuse, mais pour prouver qu'elle est défectueuse, vous devez effectuer le travail et la retirer. Ensuite, vous devez vous assurer que la nouvelle pièce est vraie et non défectueuse, vous devez donc la commander à l'avance, ce qui ne sera pas couvert car ils ne sont actuellement « pas au courant de ce problème ».

Est-ce juste KTM, ou est-ce un problème standard avec tous les problèmes de motos qui surviennent avec la garantie ? S'il s'agissait d'une voiture, ils commanderaient une pièce reconnue comme étant bonne, une fois qu'elle arrive, effectueraient la réparation, puis la feraient couvrir par la garantie, qu'il s'agisse ou non de la solution finale. Ils auront éliminé cette possibilité de la cause première, puis passeront à la suivante s'il y a encore une petite fuite. Je divague car je suis frustré… désolé, mais si je trouve la solution, je la partagerai car je ne veux pas que quelqu'un d'autre ait à faire face au cirque du manque de responsabilité que je traverse. Veuillez également partager si vous trouvez la clé de l'énigme.

Cordialement,

#9 ·
@Cedricthebrave oui, exactement le même que le mien, venant du même endroit et dégoulinant ensuite sur la partie nervurée dans le bac. Je trouve étrange que ce soit exactement pareil s'il n'y a pas de problème connu... Merci pour les photos, cela confirme (pour moi du moins) qu'il s'agit bien du même problème ovale à cet angle droit qui ne permet pas au tuyau de s'y sceller correctement.

#10 ·
Même problème que le mien... Même endroit... Je l'ai emmené chez le concessionnaire et ils n'ont pas pu le résoudre... J'ai rapproché le collier de serrage de l'extrémité du tuyau et installé un autre collier de serrage... 1000 km plus tard et pas de fuites...

#11 ·
@Mtk 01 merci, bon à savoir que la méthode des '2 colliers' tient le coup (c'est ce qu'ils font sur une autre moto client chez mon concessionnaire). Question : ont-ils/avez-vous regardé l'angle droit lors de la réinstallation des colliers pour voir si le boîtier en plastique est déformé, ou avez-vous simplement fait glisser l'un vers le bas et en avez-vous mis un autre qui n'a pas besoin que le tuyau soit retiré pour être installé ?

Bien qu'il soit bon de savoir que la méthode des 2 colliers fonctionne, ce n'est toujours qu'un pansement et non une solution à mon avis. Je vais continuer à insister jusqu'à ce que je trouve la cause profonde et une solution qui n'a pas besoin de contournement. Car si l'un échoue, le second finira par échouer aussi, sans parler de l'usure supplémentaire du tuyau au fil du temps, ce que j'aimerais éviter une explosion catastrophique lorsque je suis dans un endroit qui ne se prête pas à une réparation. La loi de Murphy se réalisera toujours et ce sera réparé... jusqu'à ce que ça ne le soit plus ; ou tenir... jusqu'à ce que ça ne tienne plus.

#12 ·
@Mtk 01 merci, bon à savoir que la méthode des '2 colliers' tient le coup (c'est ce qu'ils font sur une autre moto de client chez mon concessionnaire). Question : ont-ils/avez-vous regardé l'angle droit lors de la réinstallation des colliers pour voir si le boîtier en plastique est déformé, ou avez-vous simplement fait glisser l'un vers le bas et en avez-vous mis un autre qui n'a pas besoin que le tuyau soit retiré pour être installé ?

Bien qu'il soit bon de savoir que la méthode des 2 colliers fonctionne, ce n'est toujours qu'un pansement et non une solution à mon avis. Je vais continuer à insister jusqu'à ce que je trouve la cause première et une solution qui n'a pas besoin de contournement. Car si l'un échoue, le second finira par échouer aussi, sans parler de l'usure supplémentaire du tuyau au fil du temps que j'aimerais éviter une explosion catastrophique lorsque je suis dans un endroit qui ne se prête pas à une réparation. La loi de Murphy se réalisera toujours et ce sera réparé... jusqu'à ce que ça ne le soit plus ; ou tenir... jusqu'à ce que ça ne tienne plus.
Pour moi, le collier d'usine ne semblait pas droit... je l'ai juste déplacé d'environ 1/8 de pouce plus près de l'extrémité et j'ai trouvé un collier similaire... Même dimension et double collier... J'ai dû enlever le réservoir... Je sais que c'est une solution temporaire... Je ne pouvais tout simplement pas attendre que le concessionnaire le résolve... La saison de moto est si courte ici... Je vais le faire examiner à nouveau cet hiver... Mais je pense vraiment qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec le boîtier...

#13 ·
Après avoir roulé ce soir, j'ai remarqué une flaque de liquide sous ma KTM 1290 SAS 2022. Ce n'est pas de l'eau, mais un liquide plus épais et huileux. J'ai également remarqué des taches séchées sur le moteur. Voici une photo.

#14 ·
@CharlieMac, il semble que vous ayez le même problème, malheureusement. Suivez cet angle droit jusqu'au tuyau et vous devriez remarquer que les gouttes commencent à partir de ce point si vous avez le même problème... cela semble être très répandu et KTM va devoir commencer à s'attaquer à ce problème à un moment donné. Quelqu'un a-t-il un bon contact ou un e-mail pour KTM auquel nous pouvons nous référer dans ce fil de discussion et voir si nous pouvons obtenir un bulletin de service pour les concessionnaires et leur faire développer une solution ? À un moment donné, ils ne pourront plus prétendre que « ce n'est pas un problème connu »... Je ne sais pas quoi faire d'autre, mais je suis ouvert aux suggestions et heureux de soutenir une meilleure idée.

#15 ·
Directement des techniciens KTM. C'est un problème que nous avons constaté. Il y a un défaut de moulage sur le couvercle de la pompe à eau. Retirer le tuyau, limer le défaut de moulage, en haut et en bas, peindre et réinstaller. J'en ai fait un ce matin et la fuite a disparu. Et l'usine utilise du liquide de refroidissement en vrac transparent pour remplir ces motos, pas rose.

#16 ·
Je viens de transmettre cela à mon technicien et il a dit qu'il avait besoin d'un bulletin de service pour commencer à classer, il se demande également pourquoi vous peindriez une pièce en plastique... si vous pouvez transmettre à KTM d'envoyer des instructions à tout le monde (USA également s'il vous plaît), à ce stade, cela semble être la seule façon dont mon atelier prendra en charge cela.

#17 ·
Je viens de relayer cela à mon technicien et il a dit qu'il avait besoin d'un bulletin de service pour commencer à déposer le dossier, il se demande également pourquoi vous peindriez une pièce en plastique… si vous pouvez transmettre à KTM d'envoyer des instructions à tout le monde (USA également s'il vous plaît), à ce stade, cela semble être le seul moyen pour mon atelier de s'en occuper.
Le couvercle de la pompe à eau n'est pas en plastique. KTM veut le peindre parce qu'ils s'inquiètent de la corrosion. C'est un travail qui prend du temps car vous devez retirer le réservoir de carburant pour accéder au tuyau qui doit être retiré. Notre atelier est actuellement en pourparlers avec KTM concernant la couverture de la garantie. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que de nouvelles informations arriveront, mais il ne semble pas qu'il s'agisse d'un rappel. Sera couvert uniquement si les gens se plaignent, si suffisamment de personnes se plaignent, un rappel peut être émis à l'avenir.

#18 ·
@KTMtechRICH ce serait fantastique. Si vous trouvez des informations sur la garantie, pourriez-vous m'envoyer un message privé afin que je puisse vous mettre en contact avec mon technicien afin qu'il puisse vous expliquer comment procéder ? Cela serait très apprécié car vous êtes le premier technicien que j'ai vu qui a subi cela et qui cherche à le faire couvrir par la garantie et mon atelier est perdu…

#19 ·
Je viens de récupérer un 1290 SAR 2022 la semaine dernière... j'ai fait 3000 miles de trajet de Olympia Washington à Tulsa Ok. Les premiers jours, j'ai vu des fuites comme celles décrites ici. Je ne vois plus de fuites maintenant, mais je dois remplir le réservoir de liquide de refroidissement tous les matins. Quelqu'un peut-il montrer plus de détails sur la solution de serrage de 2 pouces ? Faut-il enlever le réservoir pour effectuer cette réparation ?

#24 ·
Je viens de récupérer un 1290 SAR 2022 la semaine dernière... j'ai fait 3000 miles de chez moi d'Olympia Washington à Tulsa Ok. Les premiers jours, j'ai vu des fuites comme celles décrites ici. Je ne vois plus de fuites maintenant, mais je dois remplir le réservoir de liquide de refroidissement tous les matins. Quelqu'un peut-il montrer plus de détails sur la solution de serrage de 2" ? Faut-il enlever le réservoir pour effectuer cette réparation ?
Oui, le réservoir doit être enlevé.

#25 ·
598 miles sur mon SAR, il va faire la révision le 31, impossible de le faire plus tôt. Dois-je dire quelque chose au concessionnaire à propos de ce problème ? J'ai exactement le même problème avec du liquide de refroidissement qui fuit sur le côté droit de la pompe.

#28 ·
Mon SAS 2022 fuit du liquide de refroidissement, je n'ai pas de flaques, mais je peux le sentir, et le réservoir est maintenant vide.
Le concessionnaire dit que c'est le joint de la pompe à eau. Ils parlent à KTM pour savoir si c'est couvert par la garantie.
Il faudra (soi-disant) quelques semaines avant qu'ils n'obtiennent le nouveau joint.

#29 ·
Je n'ai eu aucun problème de liquide de refroidissement sur mon SAS 2018 jusqu'à ce que j'échange mes tuyaux contre des tuyaux Samco, et ensuite j'ai eu des fuites et une odeur de liquide de refroidissement. Il a fallu environ 6 essais à mon mécanicien pour enfin connecter les tuyaux et purger correctement le système. Maintenant, il n'y a pas de fuites au niveau des raccords, pas de flaques de liquide de refroidissement sous la moto, mais je sens toujours le liquide de refroidissement et le niveau du réservoir de trop-plein baisse avec le temps.

#30 ·
Eh bien, enfin pris en charge par la garantie (en raison de la documentation depuis le début). J'ai dû passer par le remplissage, commandé un couvercle de pompe à eau de remplacement (j'ai dû payer), mais ils ont couvert la vidange du liquide de refroidissement et les heures. Il y a une bosse sur le couvercle de la pompe à eau et KTM a enfin un bulletin de service à ce sujet, ils doivent limer la bosse à plat et refaire la finition du métal brut, puis réinstaller et remplir. Deux colliers n'ont jamais fonctionné pour moi et peuvent maintenant avoir la confiance que cela ne fuit pas.