KTM Forums banner

Nécessité de vérification de la valve ?

1 reading
1.5K views 10 replies 10 participants last post by  andyandtherman  
#1 ·
Salut à tous,

Ma 2019 a 10 500 miles et celle de mon fils, une 2019 identique, a 14 000 miles. Je suppose que je devrais faire vérifier les soupapes même si elles sont très silencieuses et que les motos fonctionnent parfaitement. Le problème est que je ne ferais pas confiance à mon concessionnaire pour effectuer ce genre de travail. Bon sang, le responsable du service pense que le flash Akra ne fonctionne qu'avec des échappements Akra... Dois-je vraiment le faire faire ?

#2 ·
J'achèterais le manuel d'entretien et je le ferais moi-même. Vous économiserez beaucoup d'argent et c'est le seul moyen de savoir que cela a été fait correctement. Si, après avoir vérifié le jeu, vous trouvez qu'une soupape est hors tolérance, un échange de pastille serait nécessaire. Si vous n'êtes pas à l'aise pour retirer l'arbre à cames, vous pourriez alors faire appel à un professionnel. Cela coûterait également moins cher car tout le travail préparatoire aurait été effectué (retrait du réservoir, de la boîte à air, des corps de papillon, etc.).

Cela dit, j'ai vérifié les soupapes sur 3 de mes 4 LC8 (toutes entre 10 000 et 15 000 miles).
Mon 990 SD d'origine, mon 1290 SAS et mon 1290 Gen3 (mon Gen4 actuel n'est pas encore dû pour une vérification des soupapes avant 36 000 miles !!).
Toutes les soupapes que j'ai mesurées étaient littéralement au milieu de la plage de tolérance... sans blague.
KTM construit des trains de soupapes robustes !
Et la plupart des autres choses mécaniques aussi.
Seulement les capteurs électroniques et ce genre de choses avec lesquels ils semblent avoir du mal.
Il est donc très probable que vos soupapes soient dans la tolérance.
Cela ne fait pas de mal de les mesurer pour vérifier cependant.

Alors pourquoi ne pas apprendre à vérifier vos soupapes ?
Vous apprendrez à démonter et remonter quelques pièces, à économiser quelques dollars, à créer un lien avec la moto et, surtout, vous saurez que le travail a été fait correctement (ou même fait du tout !!! Oui, certains ateliers peu scrupuleux facturent le travail mais ne font jamais rien).

Bonne chance.

Cordialement

-John

#3 ·
À moins que vous ne détestiez vraiment la tranquillité d'esprit, vous devriez le faire. J'ai vérifié les soupapes de mon SDR 2015 à 16 814 et j'étais très content de l'avoir fait. Cinq sur huit n'étaient pas dans la plage spécifiée, aucune de beaucoup, mais les trois soupapes d'échappement qui étaient trop serrées étaient une préoccupation considérable.

J'ai utilisé un manuel Haynes KTM 1290 Super Duke, de 14 à 19 ans et il était plus que suffisant. Si vous vous lancez, vous voudrez peut-être remplacer les quatre bougies d'allumage, environ 80 $. J'ai dû utiliser du rtv pour sceller l'une des joints de couvercle de soupape, vous voudrez donc peut-être envisager de les remplacer, un atelier les remplacerait certainement. Cela aurait probablement pris moins de 4 heures si je n'avais pas eu à faire les ajustements, le double si vous le faites. Si vous y allez à fond, une boîte assortie de cales d'Amazon coûtera moins de 50 $ et sera plus que suffisante pour faire vos deux vélos plusieurs fois. Vous voudrez peut-être également remplacer les tendeurs de chaîne d'arbre à cames par des tendeurs Dirt Trick, environ 200 $ et à mon avis vaut chaque centime.

Dormez bien mon ami.

#4 ·
Pour ce que ça vaut, je n'ai jamais de ma vie, pas même une seule fois, entendu un magasin me dire qu'un réglage de soupape était nécessaire sur aucune moto que j'ai jamais fait vérifier. Chaque fois, le rapport a toujours été le même : « Soupapes vérifiées ; aucun réglage nécessaire. »

#5 ·
Comme les hivers sont longs et sombres ici et que j'avais beaucoup de temps libre, j'ai acheté un micromètre, un kit de pastilles de soupape avec les plus petits pas possibles (prox) et la meilleure jauge d'épaisseur disponible avec les plus petits pas possibles et j'ai essayé de vérifier les soupapes, peut-être un peu tôt, peut-être c'était 12000 kms... J'ai découvert que les jeux étaient plutôt serrés sur certaines soupapes et j'ai décidé d'aller vers la limite supérieure des jeux... Après avoir fait la première culasse plusieurs fois (un apprenant lent), les trois culasses restantes se sont déroulées bien et en douceur (j'avais alors deux motos sdr 1290, une de 2014 et une de 2015) et ensuite, lorsque les motos ont atteint 30 000 kms, j'ai refait les mesures. Et les changements étaient minimes, les plus grandes différences n'étaient que d'environ un demi-centième de millimètre par rapport aux mesures précédentes (oui, cela peut être une variation naturelle, mais je faisais beaucoup de mesures avec un micromètre à mon travail à l'époque). La petite chose en plastique noir de ventilation sur le cylindre arrière était juste une petite saleté à maintenir en place lors de l'assemblage... J'avais auparavant une certaine expérience avec les voitures, mais jamais fait de vérifications de jeu de soupapes avec pastilles auparavant. Je me souviens de quelques culasses à vis et à boulons sur de vieilles voitures faites auparavant... Aussi, j'ai pensé à le faciliter un peu en retirant les radiateurs, en changeant les liquides de refroidissement en même temps. Les radiateurs étaient une plaie à nettoyer, toutes sortes de choses entre les ailettes, j'ai essayé tous les produits de nettoyage possibles, le nettoyeur haute pression, l'air chaud et froid etc. mais un bâtonnet à cocktail en bois était peut-être le meilleur outil dans ce travail...

#6 ·
J'ai fait vérifier la mienne sur mon 2019SDGT à 15 000 miles. Le technicien du concessionnaire a dit que tout était dans les spécifications. Maintenant, je suis plus un Tommy de tourisme sportif qu'un Ricky coureur déchaîné. Je dirais que si vous roulez constamment au-dessus de 6 000 tr/min, ne dépassez pas l'intervalle de vérification recommandé (18 600 miles). Si vos habitudes de conduite sont plus détendues, 20 000 miles est un kilométrage de vérification réaliste.

#7 ·
Bonjour à tous,
J'ai environ 78000 km sur mon '19 SDGT et j'ai vérifié les jeux deux fois. Les deux fois, tout était dans les spécifications, avec un changement mineur (0,0005”) sur quelques soupapes d'échappement entre les vérifications (28000 km et 60000 km).
Ce n'est pas difficile, mais c'est important à faire, à mon avis. Et comme d'autres l'ont dit, il est assez cathartique de démonter des pièces pour y accéder. Puis-je vous recommander de défaire les supports du radiateur pour permettre de le basculer vers l'avant et de donner un accès dégagé aux soupapes du cylindre avant. Pas difficile, et rend le travail beaucoup moins « contorsionné ». Bonne chance.

#8 ·
Ça vaut la peine, surtout la première vérification, car vous ne savez pas encore si vous avez un spécial mal assemblé du lundi/vendredi. Je viens de vérifier mes anciens relevés d'entretien concernant ma Triumph Speed Triple 1050 précédemment possédée. La première vérification des soupapes (16 600 km) a révélé que 10 des 12 étaient hors spécifications, dont 6 bien hors spécifications. Toutes les cales ont été remplacées pour les centrer uniformément et les vérifications ultérieures n'ont jamais montré de mouvement, ma dernière vérification ayant été effectuée à 70 000 km.