KTM Forums banner

2023-2024 250/300 Couple de serrage du support moteur - Attention !

2 reading
15K views 6 replies 6 participants last post by  Moto137  
#1 ·
Le manuel du propriétaire est déroutant, alors soyez prudent lorsque vous serrez les boulons/vis de la (partie supérieure) du support moteur. Ils doivent être serrés à 25 N-m. Le problème est que KTM ne liste plus les "vis du support moteur" (j'ai possédé plusieurs motos KTM et Husqvarna, et celles-ci étaient listées dans le passé). Cependant, ils listent sur la même page la "Vis du support moteur, M10, 60 Nm". NE serrez PAS les vis du support moteur supérieur à 60 Nm, sinon vous endommagerez les filetages en aluminium ! (Demandez-moi comment je sais...) Elles sont maintenant regroupées dans la catégorie générique "Vis restantes, châssis, M8", et doivent être serrées à 25 Nm.

En tant que propriétaire expérimenté de KTM/Husqvarna et "papa de course", je voulais juste vous éviter à tous la même erreur que j'ai commise. Il est facile de se concentrer sur la description et de négliger la différence entre les tailles M8 et M10. En fait, le support moteur de remplacement est en rupture de stock, je soupçonne donc que beaucoup d'autres ont déjà fait la même erreur.

Je souhaite que KTM édite au moins son manuel en ligne (ils ne vous donnent plus de manuel papier), et, idéalement, qu'ils estampillent la valeur de couple "25 Nm" sur le support moteur comme ils le font pour les valeurs de couple des pinces triples supérieures et inférieures. La vérification des valeurs de couple de ces boulons, ainsi que de nombreux autres, devrait faire partie de l'entretien de routine normal de la "préparation à la course".

#2 ·
J'ai eu d'autres vélos dont les manuels regroupaient toutes les spécifications de couple pour une liste de pièces. Je suis en train de faire une liste au fur et à mesure que je lis le manuel pendant mon temps libre, car elles sont si différentes de ce que je pensais être typique. Principalement, je veux faire attention à ne pas trop serrer, ce que j'ai constaté que je ferais, car j'ai vérifié tous les boulons avec un cliquet. Si quelqu'un l'a déjà fait pour les modèles 2023, veuillez poster.

#5 · (Edited)
Vrai, KTM ne spécifie pas le couple de la "barre de renfort du moteur" de 25 Nm dans le manuel du propriétaire. Mais l'o/p a supposé que la spécification "support moteur" (60 Nm) était pour la "barre de renfort du moteur". Nous parlons de 2 composants différents. Le manuel de SERVICE est beaucoup plus complet et précis en ce qui concerne les procédures d'assemblage et les spécifications (assemblage de la barre de renfort du moteur, chapitre 18, page 169). La morale de cette histoire est donc la suivante : si vous allez dépenser plus de 11 000 $ pour une moto, faites ce qu'il faut, sautez une partie du bling bling tendance et coûteux du nouveau portefeuille de la moto et dépensez encore 50 $ pour le manuel de SERVICE afin de vous assurer d'avoir les données les plus précises et complètes. Ne vous fiez pas uniquement au manuel du propriétaire.

#6 ·
Le manuel du propriétaire est déroutant, alors soyez prudent lorsque vous serrez les boulons/vis de la (partie supérieure) du support moteur. Ils doivent être serrés à 25 N-m. Le problème est que KTM ne liste plus les "vis du support moteur" (j'ai possédé plusieurs motos KTM et Husqvarna, et celles-ci étaient listées dans le passé). Ils LISTENT, cependant, sur la même page la "Vis du support moteur, M10, 60 Nm." NE serrez PAS les vis du support moteur supérieur à 60 Nm, sinon vous endommagerez les filetages en aluminium ! (Demandez-moi comment je sais...) Elles sont maintenant regroupées dans la catégorie générique "Vis restantes, châssis, M8", et doivent être serrées à 25 Nm.

En tant que propriétaire expérimenté de KTM/Husqvarna et "papa de course", je voulais juste vous éviter à tous la même erreur que j'ai commise. Il est facile de se concentrer sur la description et de négliger la différence entre les tailles M8 et M10. En fait, le support moteur de remplacement est en rupture de stock, je soupçonne donc que beaucoup d'autres ont déjà fait la même erreur.

Je souhaite que KTM édite au moins son manuel en ligne (ils ne vous donnent plus de manuel papier), et, idéalement, qu'il imprime la valeur de couple "25 Nm" sur le support moteur comme ils le font pour les valeurs de couple des pinces triples supérieures et inférieures. La vérification des valeurs de couple sur ces boulons, ainsi que sur de nombreux autres, devrait faire partie de l'entretien de routine normal de la "préparation à la course".
Je viens de lire ça ! Et j'ai fait la même chose que vous avec mon KTM350 SX-F 2023. J'ai trop serré le boulon qui va du support moteur gauche au cylindre et j'ai détruit les filetages. J'ai lu 44,3 ft/lb pour les spécifications de couple dans le manuel. Où avez-vous trouvé 60 Nm ? Merci !!

#7 ·
Le manuel du propriétaire est déroutant, alors soyez prudent lorsque vous serrez les boulons/vis de la (partie supérieure) du support moteur. Ils doivent être serrés à 25 Nm. Le problème est que KTM ne liste plus les "vis du support moteur" (j'ai possédé plusieurs motos KTM et Husqvarna, et celles-ci étaient listées dans le passé). Cependant, ils listent sur la même page la "Vis du support moteur, M10, 60 Nm". NE serrez PAS les vis du support moteur supérieur à 60 Nm, sinon vous endommagerez les filetages en aluminium ! (Demandez-moi comment je sais...) Elles sont maintenant regroupées dans la catégorie générique "Vis restantes, châssis, M8", et doivent être serrées à 25 Nm.

Je souhaite que KTM édite au moins son manuel en ligne (ils ne vous donnent plus de manuel papier), et, idéalement, qu'il imprime la valeur de couple "25 Nm" sur le support moteur comme ils le font pour les valeurs de couple des pinces triples supérieures et inférieures. La vérification des valeurs de couple sur ces boulons, ainsi que sur de nombreux autres, devrait faire partie de l'entretien de routine normal de la "préparation à la course".
Réécriture de ma réponse : J'ai fait la même chose hier sur mon KTM350 SX-F 2023. J'ai trop serré le boulon qui entre dans mon support moteur gauche dans le cylindre et j'ai détruit les filetages. Le manuel indique 44,3 pi/lb, ou 60 Nm pour les spécifications de couple. Où avez-vous trouvé "25 Nm" pour les boulons de fixation du moteur ? Merci !!