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Pression des pneus correcte/2016 1290r??

67K views 57 replies 24 participants last post by  steve59  
#1 ·
Le manuel, à la page 134, indique ce qui suit :

Avant 36 PSI à froid
Arrière 42 PSI à froid

MAIS, aucune indication si cela concerne un pilote seul ou un pilote avec passager.

Franchement, cela ressemble à une erreur dans le manuel.

Quelqu'un a-t-il les bons chiffres de base pour un pilote solo sur un 1290r 2016 ?

Il semble que différentes années de modèle aient eu des pressions de pneus recommandées différentes.

Merci !
 
#2 ·
Je ne pense pas que ce soit une erreur. Mon 2015 est également à 36/42. C'est probablement la spécification de pression de pneu la plus courante pour les motos de route. Bien sûr, vous pouvez décider de déroger pour des circonstances ou des préférences particulières, mais 36/42 fonctionne bien sur un large spectre.
 
#4 ·
36/42 est correct. Cette spécification concerne la capacité de charge maximale. Cela ne signifie pas que quelque chose de plus bas ne fonctionnera pas, en fait, quelque chose de plus bas donnera une meilleure traction. Mais ils ne le listeront pas, aucun fabricant ne le fera, pour des raisons de responsabilité. Disons qu'une personne qui roule normalement seule utilise 32/36 et obtient de bonnes performances, puis charge la moto à son poids maximal autorisé, puis a une crevaison - aucun fabricant ne prendra ce risque, ils nous diront 36/42 et nous laisseront décider de combien plus bas aller sans leur consentement.

J'ai appris ce qui précède sur le site Web de Dunlop il y a quelques années (les conclusions juridiques sont les miennes), je n'ai pas de lien, je pense que c'était dans une section Q&R.
 
#10 ·
Je suis peut-être minoritaire sur ce point, mais je me fiche complètement du type de vie que je tire des pneus de ma 1290R. Je veux la meilleure maniabilité et les meilleures performances des pneus, point final. En raison de mon expérience précédente sur ma S1000RR et avec la California Superbike School, je les utilise à environ 30 - 32 psi sur ma 1290R. Chez CSS, ils avaient déterminé, en travaillant avec les ingénieurs de Dunlop, que la meilleure température pour leurs pneus Q3 sur leur flotte de motos S1000RR était de 29 - 31. Ceci concerne une moto où les pressions recommandées par l'usine sont de 36/42.

Il me semble logique que les pressions recommandées par l'usine soient pour une charge maximale sur la moto. Si je la conduis à une charge inférieure à cette charge maximale, il me semble logique que moins de pression soit nécessaire. Et, parce que j'aime que le pneu chauffe rapidement et transforme mes pneus en une boue collante, je les maintiens à cette température beaucoup plus basse.
 
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#11 ·
Je suis peut-être une minorité sur ce point, mais je me fiche complètement du type de vie que je tire des pneus de ma 1290R. Je veux la meilleure maniabilité et les meilleures performances des pneus, point. En raison de mon expérience précédente sur ma S1000RR et avec la California Superbike School, je les utilise à environ 30 - 32 psi sur ma 1290R. Chez CSS, ils avaient déterminé, en travaillant avec les ingénieurs de Dunlop, que la meilleure température pour leurs pneus Q3 sur leur flotte de motos S1000RR était de 29 - 31. Ceci est sur une moto où les pressions recommandées par l'usine sont de 36/42.

Il me semble logique que les pressions recommandées par l'usine soient pour une charge maximale sur la moto. Si je la conduis à une charge inférieure à cette charge maximale, il me semble logique que moins de pression soit nécessaire. Et, parce que j'aime que le pneu chauffe rapidement et transforme mes pneus en une boue collante, je les maintiens à cette température beaucoup plus basse.
Je vais vous décevoir, mais CSS n'a rien déterminé du tout avec les ingénieurs Dunlop.
29-31 est une pression de pneu aléatoire qu'ils ont choisie pour prolonger la longévité de leurs pneus / un genre d'équilibre correct pour les étudiants débutants/moyens sur la piste.
Si vous regardez le site Web de Dunlop (voir ci-joint), leur pression recommandée pour le D212 GP Pro (une sorte d'analogue du Q3/Q4) est de 30/18 psi.

ps.
J'ai fait tous les niveaux chez CSS en Europe.
 

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#13 ·
Je tiens simplement à faire remarquer que ce ne sera sûrement pas une nouvelle pour la plupart des lecteurs : Pour la conduite en ville, plus la pression est basse, plus le risque d'endommagement des roues est élevé en raison des dangers courants de la route, par exemple les nids-de-poule, les voies ferrées, les barrières à bestiaux, les débris. Comme pour la plupart des choix, il existe des compromis pour des pressions de pneus plus ou moins élevées.
 
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#14 ·
Je suppose que vous regardez la route et que vous ne passez pas sur les nids de poule, n'est-ce pas ?

Je vais juste faire remarquer quelque chose qui ne sera certainement pas nouveau pour la plupart des lecteurs : Pour la conduite sur route, plus la pression est basse, plus le risque d'endommagement des roues est élevé en raison des dangers courants de la route, par exemple les nids de poule, les voies ferrées, les barrières à bestiaux, les débris. Comme pour la plupart des choix, il existe des compromis pour des pressions de pneus plus ou moins élevées.
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#16 ·
En fait, je préfère mon GT à environ 36 fr et 42 à l'arrière. Moins à l'avant et il semble lourd à tourner et veut tomber dans les virages lents.
Peut-être que l'usure de mes pneus y contribue. De plus, mes capteurs TPMS semblent être décalés de quelques psi et affichent des pressions supérieures à ce qu'elles sont réellement lorsqu'elles sont vérifiées avec une jauge de bonne qualité.

Envoyé depuis mon SM-T800 avec Tapatalk
 
#17 ·
En fait, je préfère mon GT à environ 36 à l'avant et 42 à l'arrière. Moins à l'avant et il est lourd à tourner et veut tomber dans les virages lents.

Peut-être que l'usure de mes pneus y contribue. De plus, mes capteurs TPMS semblent être décalés de quelques psi et affichent des pressions supérieures à ce qu'elles sont réellement lorsqu'elles sont vérifiées avec une jauge de bonne qualité.

Envoyé de mon SM-T800 avec Tapatalk
Donc, quand vous dites 36/42, vous ne voulez pas dire 36/42, mais ce que le GT pense être 36/42?

Le mien semble précis.
 
#18 · (Edited)
Il n'y a pas de pression de pneu correcte

Eh bien, c'est un titre qui attire l'attention :laugh2:...... mais c'est assez vrai.

Le manuel du propriétaire citera les pressions maximales chargées du véhicule pour une utilisation solo non chargée, simplement parce qu'ils ont peur des problèmes de responsabilité légale (par exemple 36F 42R).

Les gars de piste utiliseront des pressions plus basses (mais pas "trop basses") comme 32psi, car ils roulent sur un circuit fermé et peuvent "maintenir" leurs pressions chaudes de manière constante à des niveaux d'adhérence optimaux (par exemple, ils sont probablement 36psi chauds de toute façon).

Alors arrêtez d'écrire sur ce qui est correct et commencez à réfléchir à votre climat et à vos exigences de conduite et tenez compte de la marque de pneu que vous utilisez...... tous les pneus ne sont pas satisfaits de la même pression que le manuel recommande :wink2:.

Je ne roule pas avec une "pression trop basse"...... Je roule avec une pression à froid de 34psi F et 36psi R sur mon SDGT léger (233 kg mouillé) et cela se traduit par des lectures de pression à chaud de +2 à 3psi après une bonne période de 5 à 10 km d'échauffement sur les routes publiques. Je roule seul et pour une longue tournée avec des sacoches chargées, j'augmente généralement l'arrière à 37/38psi par habitude et je pourrais faire rouler l'avant à 35-36, mais cela n'a pas vraiment beaucoup d'effet..... donne juste quelques jours de plus de tournée avant que je doive vérifier/remplir (et tient compte des températures plus fraîches en altitude de l'autre côté de notre Great Dividing Range......).

Donc, si vous pensez avoir besoin de max 2up + bagages (c'est-à-dire réglé pour la capacité de charge maximale de votre moto), alors très bien - soyez juste prudent sur les routes mouillées si vous êtes seul + sans bagages.

Votre pneu ne s'effondrera pas et ne bosselera pas une jante avec 34psi à froid (c'est-à-dire 36psi à chaud) - bien que si vous heurtez un nid-de-poule assez mauvais (un avec des "dents"), vous risquez d'endommager une jante/de vous écraser, quel que soit le choix de la pression des pneus (en fonction de l'angle de l'impact/de l'angle d'inclinaison de la moto/de la profondeur du trou/etc.).

De plus, chaque marque de pneu a une température qui donne un équilibre optimal entre adhérence et durée de vie. Un technicien Michelin m'a dit un jour que pour les Pilot Road 4, je devrais rouler avec 35F et 37R..... il avait raison car j'ai eu une adhérence sûre sur sol mouillé et une durée de vie des pneus de 20 000 km pour de nombreux ensembles de PR4 sur mon Blackbird.

Le SDGT avec Angel GT aime 34F et 36R pour le travail solo non chargé ici dans le climat australien (j'ai actuellement 11 300 km et je m'attends à atteindre 15 000 km avant de passer aux PR5). Un copain de l'autre côté du fossé (en Nouvelle-Zélande) a jeté son SDGT sur la route à cause de "pressions trop élevées"..... il roule maintenant à 34f 36r et n'a aucun problème).

D'autres (sur les SDR) roulent avec des pressions encore plus basses, mais ils sont tous au-dessus de 30psi et ils roulent assez fort pour les chauffer et les maintenir dans leurs plages de température optimales...... Je suis un simple motard de route et je dois partager la route avec la circulation, donc je fais des compromis pour l'usure, l'adhérence et la sensation (et je n'ai pas de conditions de neige/froid, sauf si je voyage à 2 000 km au sud.....:wink2:).

N'oubliez pas le bon vieux temps - les pneus diagonaux - les pressions étaient (si je me souviens bien) dans les plages de 20psi........ donc si vous êtes un paresseux qui roule sur des pneus qui se gonflent sur le côté et qui se tortillent avec 20psi...... alors vous avez "des pressions trop basses" et vous risquez une défaillance des pneus/une séparation du talon/un accident.

Merci d'avoir supporté mon délire, hein ? :grin2: J'espère que cela éclaircit la question pour certains, et restez du côté du caoutchouc:wink2:

Ps La mention de l'imprécision du TPMS....... Je me méfierais de la jauge avec laquelle vous la comparez (j'ai déjà eu une jauge qui avait une erreur de 8psi)....... pour contourner cela, j'ai trois jauges - Un type de bâton gravé "PCL" de fabrication anglaise, un type à cadran "Bluepoint" de fabrication américaine et un type de batterie numérique Michelin..... ils sont tous d'accord avec le TPMS (qui, bien sûr, ne lit que la pression à chaud qui correspond à +2 à +4psi selon la vitesse et la durée de votre conduite avant de tester - par exemple, 100 km/h+ verra +4psi par rapport à la lecture de la température à froid).

C'est un choix personnel, mais tant que vous avez une pression d'environ 32-36F et 34-38R, tout ira bien - choisissez évidemment la plage la plus élevée pour une conduite à 2 avec des bagages.

Une chose à laquelle il faut s'adapter de nos jours, c'est que les pneus contiennent plus de silice que lors des dernières décennies, ils offrent donc une grande adhérence et une longue durée de vie sans le besoin d'utiliser des pressions maximales très élevées sur les pneus à gomme tendre...... en fait, cela peut provoquer une usure rapide.

Ps presque oublié...... tous les pneus ne sont pas construits de la même manière - par exemple, les michelin PR1-2-3-4-5 sont tous des radiaux à ceinture en Kevlar, tandis que les Metzler/Dunlop/Pirelli/etc. sont des radiaux à ceinture en acier....... un pneu à ceinture en kevlar fonctionnera plus froid qu'un radial à ceinture en acier (et durera plus longtemps) mais mettra plus de temps à chauffer à partir d'un démarrage à froid........ choix choix..... pas de bien ou de mal.... il suffit de sélectionner la bonne combinaison moto et pneus pour les besoins/préférences/etc. de chacun........ facile, hein ? :wink2:
 
#19 · (Edited)
Je règle la pression à froid à 34psi à l'avant et 36psi à l'arrière sur ma SDGT légère (233kg mouillé) et cela se traduit par des lectures de pression à chaud de +2 à 3psi après une bonne période d'échauffement de 5 à 10 km sur les routes publiques
...
Type de batterie numérique Michelin..... ils sont tous d'accord avec le TPMS (qui ne lit naturellement que la pression à chaud qui correspond à +2 à +4psi selon la vitesse et la durée de votre conduite avant le test - par exemple, 100 km/h+ verra +4psi par rapport à la lecture de température à froid).
Je suis surpris que vos pressions à chaud n'augmentent pas davantage. Je m'attendrais à ce que le pneu chauffe plus qu'avec les pressions d'origine et donc augmente davantage.
36/42 à froid équivaut à 42/49 à chaud pour moi, ce qui est élevé et représente une augmentation de 6psi. Peut-être que je dois calculer les augmentations en pourcentage...
 
#20 ·
Santé l'ami..... tu as raison..... les miens montent de +2 ou +3 psi après 5-10 km de roulage..... une fois sur l'autoroute à 100 km/h pendant un certain temps, ils affichent 37F et 39/40R..... qui sait ce qu'ils indiquent dans les virages ou lors d'une bonne session avec des gars rapides - pas le temps de lire le TPMS là..... et pour les déviants qui tordent la poignée des gaz (ou est-ce 'les gaz dans les virages') beaucoup plus que moi et font fondre leurs pneus.... ce sera probablement 6-8 psi (estimation).....

Comme j'ai essayé de le suggérer..... tout revient à la façon dont un pilote veut rouler..... si vous faites des wheelies tout le temps, peut-être que 40r est la solution pour empêcher le pneu arrière de glisser sur la jante (?)....... Je roule jusqu'aux bords du pneu arrière et je peux être souple et rapide un bon jour, mais je ne veux pas abuser de la boîte de vitesses en faisant des cascades (c'est pourquoi je fais d'énormes kilométrages avec les pneus, mais je reste quand même devant la plupart des pilotes et j'évite intelligemment les amendes pour excès de vitesse :grin2:).

Résister à la tentation de supposer que tout ce qui est inférieur aux réglages du fabricant est 'bas' ou dangereux est une question intéressante du nouvel âge - Honda a publié 42f 42r psi à froid pour mon 05 Blackbird (fou - pas d'adhérence sur le mouillé.... zéro !) alors étaient-ce les bonnes pressions ? Je savais que non - j'ai dépassé de nombreux propriétaires de CBR1100xx qui étaient vraiment très lents sur les routes mouillées..... J'ai pensé qu'ils avaient 42psi f&r....... comme le manuel l'indiquait....... >:)... mais mon Bird allait bien sur le mouillé.

Santé Bro - comment est la neige ? Elle fond déjà ? :grin2:
 
#21 ·
N'entrons pas dans le 42/42 pour l'« oiseau ». Il y a des pages et des pages sur le web à ce sujet !! :D

Neige ? Nous allons connaître le mois de février le plus chaud de tous les temps dans les prochains jours ! Nous atteignons 18-19°C. De magnifiques journées ensoleillées. On dirait déjà le printemps :)
 
#22 ·
N'entrons pas dans le 42/42 pour l'« oiseau ». Il y a des pages et des pages sur le web à ce sujet !! :D

Neige ? Nous allons connaître le février le plus chaud de tous les temps dans un jour ou deux ! Nous atteignons 18-19°C. De magnifiques journées ensoleillées. On dirait déjà le printemps :)
Pas à 5h15 du matin... -2 sur le chemin du travail...

J'étais dans la Mondeo, évidemment :)
 
#23 ·
Habituellement, je suis à 34 F et 31 R, sauf si je sais que c'est une journée avec beaucoup de virages ou une journée sur circuit, alors 30 F et 27 R. Malheureusement, la moto n'aime pas que je prenne ces décisions et j'obtiens un avertissement de basse pression des pneus arrière sur le tableau de bord... C'est ennuyeux et j'espère qu'un concessionnaire pourra l'effacer pour moi en réinitialisant les valeurs.
 
#25 · (Edited)
Je préfère des réglages bien inférieurs à ceux recommandés. J'apprécie l'adhérence ;)

Habituellement, je suis à 34 F et 31 R, sauf si c'est une journée très sinueuse ou une journée sur circuit, alors 30 F et 27 R. Malheureusement, la moto n'aime pas que je prenne ces décisions et j'obtiens un avertissement de basse pression des pneus à l'écran... C'est ennuyeux et j'espère qu'un concessionnaire pourra l'effacer pour moi en réinitialisant les valeurs.
Salut l'ami..... dites-leur qu'ils peuvent....... cela a été fait sur ma GT neuve (c'est-à-dire février 017) - ils ont désactivé le message d'« avertissement » mais ont laissé le TPMS actif (à l'époque)..... J'ai depuis lu qu'ils pourraient être en mesure de réinitialiser les valeurs de déclenchement maintenant, de sorte que vous n'obtenez l'avertissement que lorsque la pression descend jusqu'à l'endroit où vous voulez être averti (par exemple, une alerte de fuite lente/crevaison, au lieu d'une distraction légale dans les virages :wink2:). (ils vous traiteront probablement comme un novice qui pense qu'il veut des pneus plus souples.... ou soutiendront que c'est contraire à la politique de l'entreprise - dites-leur simplement que vous êtes distrait par le faux avertissement et que vous avez failli vous écraser à cause de cela).

J'ai oublié de redemander lors de la révision de rappel le mois dernier (et ils étaient occupés)..... Je préférerais avoir des valeurs de déclenchement plus basses, mais je suis d'accord avec « pas d'avertissement » et défilement vers TPMS pour vérification.

Faites-nous savoir s'ils peuvent réinitialiser ces valeurs.

Je me demandais si cela pourrait être aussi simple que de faire défiler l'écran TPMS, puis de maintenir les deux boutons fléchés enfoncés jusqu'à ce que l'écran change, puis éventuellement modifier les pressions ou désactiver les avertissements (tout comme le réglage de l'écran de l'outil de service)....... peut-être que cela doit être fait tout en étant connecté au diagnostic KTM....? doit écrire ceci et jeter un coup d'œil plus tard...... doit aller dans la grande ville ce matin....... >:)

P.S.... j'ai essayé ça et ça n'a pas marché...... peut-être qu'il y a une astuce, mais c'est probablement un travail sur ordinateur portable...
 
#29 ·
Je serais surpris si un concessionnaire pouvait ou voulait modifier le système TPS.
Nous verrons... Je pense que cela dépend de la compétence du concessionnaire. Le concessionnaire local où j'ai acheté la moto m'a bloqué l'accès à la moto pendant près de 4 heures, a supprimé mes anciennes clés et a heureusement réussi à configurer mon nouveau porte-clés supplémentaire à 300 $, afin que je puisse conduire la moto... sans clé de rechange... Je me dirige vers le nord pendant quelques heures ce week-end pour le flash Akra, une réparation de clé et, espérons-le, une réinitialisation des valeurs d'avertissement de basse pression. Au téléphone aujourd'hui, il a dit qu'il ne pensait pas qu'elles pouvaient être réévaluées, mais plutôt simplement supprimées. Il a dit qu'il allait se renseigner, et je vous tiendrai au courant de ce que je découvrirai.
 
#30 ·
Eh bien, mon concessionnaire a appelé et a dit qu'ils "ne peuvent pas" se connecter à l'ordinateur et installer la carte Akra ou examiner les seuils du TPMS parce que j'ai un PC V installé.

Ils voulaient 2 heures de travail pour retirer le PC V, puis le temps pour la carte Akra et pour examiner le TPMS. Je leur ai dit de ne pas s'en soucier.
 
#31 ·
Eh bien, mon concessionnaire a appelé et a dit qu'ils "ne peuvent pas" se connecter à l'ordinateur et installer la carte Akra ou examiner les seuils du TPMS parce que j'ai un PC V installé.

Ils voulaient 2 heures de travail pour retirer le PC V, puis le temps pour la carte Akra et pour examiner le TPMS. Je leur ai dit de ne pas s'en soucier.
Vous pourriez vous joindre à moi pour un voyage à Waco...
 
#34 ·
Quelqu'un peut-il expliquer la nécessité du flash Akra ET d'un Power Commander, qui possède ses propres cartes ? Je pense que ce dernier annule totalement le besoin du premier.

Un Power Commander ajuste l'alimentation en carburant pour l'adapter (carte) et si la carte Akra est présente, il se contenterait de superposer cette carte ou même de la compléter uniquement pour arriver au même total idéal.

Le PC pourrait atteindre les mêmes valeurs en partant du stock SANS la carte Akra qu'AVEC, donc avoir les deux semble redondant ou simplement une couche supplémentaire inutile.
 
#40 ·
Quelqu'un peut-il expliquer la nécessité du flash Akra ET d'un Power Commander, qui possède ses propres cartes ? Je pense que ce dernier annule totalement le besoin du premier.

Un Power Commander ajuste l'alimentation en carburant (carte) et si la carte Akra est présente, il se contenterait de superposer cette carte ou même de la compléter uniquement pour arriver au même total idéal.

Le PC pourrait atteindre les mêmes valeurs en partant du stock SANS la carte Akra présente qu'il ne le pourrait AVEC, donc avoir les deux semble redondant ou juste une couche supplémentaire inutile.
Je crois comprendre que la carte Akra a une avance à l'allumage intégrée. Le PC V seul ne peut pas modifier le calage, sauf si vous achetez également le module d'allumage à 300 $. D'où le PC V construit en plus de la carte Akra relativement bon marché.

Ajoutez à cela que Rottweiler a une carte PC V de Fillmore's Pikes Peak SD R qui a été construite sur la carte Akra. Avec un SD R construit avec les mêmes modifications, cela devrait être très proche, quelles que soient les petites différences entre les SD R. Et j'ai une copie de cette carte.
 
#42 ·
Le manuel, à la page 134, indique ce qui suit :

Avant 36 PSI à froid
Arrière 42 PSI à froid

MAIS, aucune indication si cela concerne le solo ou le solo avec passager.

Franchement, cela ressemble à une erreur dans le manuel.

Quelqu'un a-t-il les bons chiffres de base pour un pilote solo sur un 1290r 2016 ?

Il semble que différentes années de modèle aient eu des pressions de pneus recommandées différentes.

Merci !
Cela dépend des pneus. Si vous restez avec les TKC 80, vous devez savoir que le pneu arrière est évalué à un maximum de 34 psi à froid. L'avant est évalué à 39 psi.

La plupart des gens mettent trop d'air dans le pneu arrière. La pression recommandée est bien supérieure à la pression maximale nominale pour ce pneu arrière.
 
#43 ·
Plus curieux de la pression des pneus. La pression recommandée est pour une charge maximale, donc si je devais prendre des virages avec un passager, évidemment pas en frottant les genoux, mais que je veux quand même une adhérence maximale, qu'est-ce qui est alors recommandé ? Je suis également curieux à ce sujet, j'habite en Californie centrale où, le matin, si je pars, il peut faire 75-85 degrés toute la journée, contre certains jours où je pars à 80 degrés et où je roule, il fait 95 degrés et plus, serait-il recommandé de réduire la pression des pneus ? J'ai toujours les pneus d'origine et je vais bientôt devoir les remplacer, je viens d'atteindre ~5 000 miles. En dehors de la conduite brutale et de la sensation des limites d'adhérence, comment savoir quelle est une bonne pression des pneus ? Pour l'instant, ma moto est réglée sur 36 à l'avant et je crois 38 à l'arrière. C'est parce que je roule avec un passager de temps en temps et que je prends des virages.
 
#47 ·
Curieux d'en savoir plus sur la pression des pneus. La pression recommandée est pour une charge maximale, donc si je devais emprunter des virages avec un passager, évidemment sans frotter les genoux, mais que je veux quand même une adhérence maximale, qu'est-ce qui est recommandé alors ? Je suis également curieux à ce sujet, j'habite en Californie centrale où, le matin, si je pars, il peut faire 75 à 85 toute la journée, contre certains jours où il fera 80 et où je roule, il fait 95+. Est-il recommandé de réduire la pression des pneus ? J'ai toujours les pneus d'origine et je vais bientôt devoir remplacer les miens, je viens d'atteindre ~5 000 miles. En dehors de la conduite difficile et de la sensation des limites d'adhérence, comment savoir quelle est une bonne pression des pneus ? Pour l'instant, ma moto est réglée à 36 à l'avant et je crois 38 à l'arrière. C'est parce que je roule avec un passager de temps en temps et que je prends des virages.
La pression maximale à froid sur le pneu doit être aussi élevée que vous le faites. Elle augmentera lorsque le pneu chauffera et c'est normal. Gardez à l'esprit qu'à haute altitude, une jauge de pression des pneus ne lit pas correctement. À 10 000 pieds, elle indique environ 5 psi de plus. Donc, pour obtenir la pression maximale correcte à 10 000 pieds, réglez-la 5 lb plus haut que vous ne le souhaitez. À 5 000, divisez cela par deux. Une jauge de pneu lit correctement au niveau de la mer.

Le pneu arrière TKC 80, je roule de 32 à 34. Si la température change radicalement, vous devez l'ajuster. J'ai toujours un compresseur avec moi.

Je viens de monter un pneu arrière Dunlop aujourd'hui et il est conçu pour 41 psi. Je roule de 34 à 38.

Ces pneus peuvent supporter une faible pression car ils sont assez rigides. Je ne gonflerais pas trop et ne ferais pas un long trajet sur l'autoroute de cette façon. Le centre du TKC 80 s'usera rapidement si vous roulez à plus de 34 psi.
 
#45 ·
Salut bounddy,

C'est un art plutôt qu'une science (trouver un bon compromis entre l'adhérence et le kilométrage). J'ai roulé pendant des décennies en faisant ce que le magasin de pneus recommandait... et c'était bien... puis j'ai commencé à développer mon propre feeling pour les réglages, car les motos sont devenues plus réactives et plus légères, etc.

Donc, tout ce que vous pouvez faire, c'est essayer un réglage pendant une semaine, puis le changer... jusqu'à ce qu'un jour vous trouviez une pression qui vous semble juste. La beauté du forum est que vous pouvez découvrir ce avec quoi les autres s'amusent et comment ils l'aiment, afin que vous puissiez essayer leurs réglages.

Il n'y a donc jamais de réglage "correct" pour vous en particulier... plutôt une plage qui peut vous convenir... J'ai trouvé une vidéo sur le forum Blackbird qui valait la peine d'être regardée... Je reviendrai et l'ajouterai bientôt... (y)

Aaaaah... Spartacus l'a déjà postée... (y)
 
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