Il n'y a pas de pression de pneu correcte
Eh bien, c'est un titre qui attire l'attention :laugh2:...... mais c'est assez vrai.
Le manuel du propriétaire citera les pressions maximales chargées du véhicule pour une utilisation solo non chargée, simplement parce qu'ils ont peur des problèmes de responsabilité légale (par exemple 36F 42R).
Les gars de piste utiliseront des pressions plus basses (mais pas "trop basses") comme 32psi, car ils roulent sur un circuit fermé et peuvent "maintenir" leurs pressions chaudes de manière constante à des niveaux d'adhérence optimaux (par exemple, ils sont probablement 36psi chauds de toute façon).
Alors arrêtez d'écrire sur ce qui est correct et commencez à réfléchir à votre climat et à vos exigences de conduite et tenez compte de la marque de pneu que vous utilisez...... tous les pneus ne sont pas satisfaits de la même pression que le manuel recommande :wink2:.
Je ne roule pas avec une "pression trop basse"...... Je roule avec une pression à froid de 34psi F et 36psi R sur mon SDGT léger (233 kg mouillé) et cela se traduit par des lectures de pression à chaud de +2 à 3psi après une bonne période de 5 à 10 km d'échauffement sur les routes publiques. Je roule seul et pour une longue tournée avec des sacoches chargées, j'augmente généralement l'arrière à 37/38psi par habitude et je pourrais faire rouler l'avant à 35-36, mais cela n'a pas vraiment beaucoup d'effet..... donne juste quelques jours de plus de tournée avant que je doive vérifier/remplir (et tient compte des températures plus fraîches en altitude de l'autre côté de notre Great Dividing Range......).
Donc, si vous pensez avoir besoin de max 2up + bagages (c'est-à-dire réglé pour la capacité de charge maximale de votre moto), alors très bien - soyez juste prudent sur les routes mouillées si vous êtes seul + sans bagages.
Votre pneu ne s'effondrera pas et ne bosselera pas une jante avec 34psi à froid (c'est-à-dire 36psi à chaud) - bien que si vous heurtez un nid-de-poule assez mauvais (un avec des "dents"), vous risquez d'endommager une jante/de vous écraser, quel que soit le choix de la pression des pneus (en fonction de l'angle de l'impact/de l'angle d'inclinaison de la moto/de la profondeur du trou/etc.).
De plus, chaque marque de pneu a une température qui donne un équilibre optimal entre adhérence et durée de vie. Un technicien Michelin m'a dit un jour que pour les Pilot Road 4, je devrais rouler avec 35F et 37R..... il avait raison car j'ai eu une adhérence sûre sur sol mouillé et une durée de vie des pneus de 20 000 km pour de nombreux ensembles de PR4 sur mon Blackbird.
Le SDGT avec Angel GT aime 34F et 36R pour le travail solo non chargé ici dans le climat australien (j'ai actuellement 11 300 km et je m'attends à atteindre 15 000 km avant de passer aux PR5). Un copain de l'autre côté du fossé (en Nouvelle-Zélande) a jeté son SDGT sur la route à cause de "pressions trop élevées"..... il roule maintenant à 34f 36r et n'a aucun problème).
D'autres (sur les SDR) roulent avec des pressions encore plus basses, mais ils sont tous au-dessus de 30psi et ils roulent assez fort pour les chauffer et les maintenir dans leurs plages de température optimales...... Je suis un simple motard de route et je dois partager la route avec la circulation, donc je fais des compromis pour l'usure, l'adhérence et la sensation (et je n'ai pas de conditions de neige/froid, sauf si je voyage à 2 000 km au sud.....:wink2

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N'oubliez pas le bon vieux temps - les pneus diagonaux - les pressions étaient (si je me souviens bien) dans les plages de 20psi........ donc si vous êtes un paresseux qui roule sur des pneus qui se gonflent sur le côté et qui se tortillent avec 20psi...... alors vous avez "des pressions trop basses" et vous risquez une défaillance des pneus/une séparation du talon/un accident.
Merci d'avoir supporté mon délire, hein ? :grin2: J'espère que cela éclaircit la question pour certains, et restez du côté du caoutchouc:wink2:
Ps La mention de l'imprécision du TPMS....... Je me méfierais de la jauge avec laquelle vous la comparez (j'ai déjà eu une jauge qui avait une erreur de 8psi)....... pour contourner cela, j'ai trois jauges - Un type de bâton gravé "PCL" de fabrication anglaise, un type à cadran "Bluepoint" de fabrication américaine et un type de batterie numérique Michelin..... ils sont tous d'accord avec le TPMS (qui, bien sûr, ne lit que la pression à chaud qui correspond à +2 à +4psi selon la vitesse et la durée de votre conduite avant de tester - par exemple, 100 km/h+ verra +4psi par rapport à la lecture de la température à froid).
C'est un choix personnel, mais tant que vous avez une pression d'environ 32-36F et 34-38R, tout ira bien - choisissez évidemment la plage la plus élevée pour une conduite à 2 avec des bagages.
Une chose à laquelle il faut s'adapter de nos jours, c'est que les pneus contiennent plus de silice que lors des dernières décennies, ils offrent donc une grande adhérence et une longue durée de vie sans le besoin d'utiliser des pressions maximales très élevées sur les pneus à gomme tendre...... en fait, cela peut provoquer une usure rapide.
Ps presque oublié...... tous les pneus ne sont pas construits de la même manière - par exemple, les michelin PR1-2-3-4-5 sont tous des radiaux à ceinture en Kevlar, tandis que les Metzler/Dunlop/Pirelli/etc. sont des radiaux à ceinture en acier....... un pneu à ceinture en kevlar fonctionnera plus froid qu'un radial à ceinture en acier (et durera plus longtemps) mais mettra plus de temps à chauffer à partir d'un démarrage à froid........ choix choix..... pas de bien ou de mal.... il suffit de sélectionner la bonne combinaison moto et pneus pour les besoins/préférences/etc. de chacun........ facile, hein ? :wink2: