KTM Forums banner

Le moteur tourne, mais ne démarre pas

2 reading
41K views 59 replies 10 participants last post by  DG Rig  
#1 ·
J'ai une SDGT 2016 avec 17 000 miles. Je la conduis régulièrement, généralement au moins une fois par semaine. Elle est stockée dans un garage non chauffé. Elle n'a pas démarré ce matin. La température dans le garage était de 39°. Le moteur tourne et tourne, mais ne démarre pas et ne tourne pas. J'ai essayé à nouveau tout à l'heure (4 heures plus tard, beaucoup plus chaud) ; même résultat. Je suis surpris que la batterie ait encore de la puissance, mais c'est le cas ; le moteur démarre vivement. La moto a bien fonctionné la dernière fois, et n'a jamais été difficile à démarrer auparavant. Le réservoir de carburant est plein. Le guide de dépannage du manuel dit de vérifier la mémoire des défauts avec l'outil de diagnostic KTM, mais je n'ai pas d'outils pour cela. Des idées ou des suggestions ? Pompe à carburant défectueuse ? Merci d'avance.

#2 ·
J'ai une SDGT 2016 avec 17 000 miles. Je la conduis régulièrement, généralement au moins une fois par semaine. Elle est stockée dans un garage non chauffé. Elle n'a pas démarré ce matin. La température dans le garage était de 39°. Le moteur tourne et tourne, mais ne démarre pas et ne tourne pas. J'ai essayé à nouveau tout à l'heure (4 heures plus tard, beaucoup plus chaud) ; même résultat. Je suis surpris que la batterie ait encore de la puissance, mais c'est le cas ; le moteur démarre vivement.

La moto fonctionnait bien la dernière fois, et n'a jamais été difficile à démarrer auparavant. Le réservoir de carburant est plein. Le guide de dépannage du manuel indique de vérifier la mémoire des défauts avec l'outil de diagnostic KTM, mais je n'ai pas les outils pour cela.

Des idées ou des suggestions ? Pompe à carburant en panne ?
Merci d'avance.
Cela peut sembler élémentaire, mais j'ai eu un problème similaire avec un nouveau 790 adventure 2020. L'astuce que j'ai trouvée est de s'asseoir sur la moto, la béquille relevée, la boîte de vitesses au point mort. Mettez le contact et laissez l'amorçage du carburant se produire. L'interrupteur de contact (rouge) doit être en position centrale, pas sur "off". Ensuite, appuyez sur l'interrupteur de contact pour le démarrer, sans donner de gaz du tout. Cela a fonctionné pour moi à chaque fois. J'espère que cela vous aidera.

#3 ·
J'ai un SDGT 2016 avec 17 000 miles. Je le conduis régulièrement, généralement au moins une fois par semaine. Il est stocké dans un garage non chauffé. Il n'a pas démarré ce matin. La température dans le garage était de 39°. Le moteur tourne encore et encore, mais ne démarre pas et ne tourne pas. J'ai essayé à nouveau tout à l'heure (4 heures plus tard, beaucoup plus chaud) ; même résultat. Je suis surpris que la batterie ait encore de l'énergie, mais c'est le cas ; le moteur démarre vivement.

La moto fonctionnait bien la dernière fois, et n'a jamais été difficile à démarrer auparavant. Le réservoir de carburant est plein. Le guide de dépannage du manuel indique de vérifier la mémoire des défauts avec l'outil de diagnostic KTM, mais je n'ai pas les outils pour cela.

Des idées ou des suggestions ? Pompe à carburant en panne ?
Merci d'avance.
Pouvez-vous entendre votre pompe à carburant amorcer ?
Sur mes autres motos, dans un cas comme celui-ci, je pulvériserais juste du nettoyant pour freins ou du nettoyant pour carburateur dans la boîte à air et je verrais si ça démarre, mais ce sera plus difficile à faire sur cette moto avec le réservoir et la boîte à air, etc.
Une autre chose que vous pouvez faire est de retirer l'une des bougies latérales et de vérifier l'étincelle.

Envoyé depuis mon Pixel 2 XL avec Tapatalk

#4 ·
Mon 16' a également commencé à être difficile à démarrer après avoir été arrêté pendant quelques jours. À cause du covid, je n'ai pas roulé tous les jours et la moto reste beaucoup arrêtée. Je soupçonne que l'éthanol encrasse la pompe à carburant/le filtre à carburant. Je n'avais pas pensé à ouvrir le bouchon du réservoir pour voir s'il y avait un blocage de vide lorsque la moto ne démarrait pas, donc je dois encore le confirmer. Ensuite, elle ira à l'atelier quand ils auront une place de libre. Ils ont déjà ma pompe à carburant de remplacement "Je sais que ça va arriver un jour..." au cas où.

#5 ·
N'oubliez pas que les batteries ne durent généralement pas plus de 3 ans. Si votre batterie est OK, cela ressemble à la pompe à carburant/aux filtres de pompe à carburant dans la pompe à carburant. L'ensemble de pompe à carburant est facile à remplacer. Vous n'avez même pas besoin de retirer le réservoir. Videz simplement le réservoir et procurez-vous de nouveaux joints toriques. J'ai opté pour l'ensemble Rottweiler (HFP - KTM 990 - 1290 - Pompe à carburant avec kit d'installation ). Meilleur, Doc :unsure: :unsure:

#23 · (Edited)
N'oubliez pas que les batteries ne durent généralement pas plus de 3 ans. Si votre batterie est OK, cela ressemble à la pompe à carburant/aux filtres de pompe à carburant dans la pompe à carburant. L'ensemble de pompe à carburant est facile à remplacer. Vous n'avez même pas besoin de retirer le réservoir. Videz simplement le réservoir et procurez-vous de nouveaux joints toriques. J'ai opté pour l'ensemble Rottweiler (HFP - KTM 990 - 1290 - Pompe à carburant avec kit d'installation ). Le meilleur,

Doc :unsure: :unsure:
Doc:
Savez-vous par hasard si le joint torique et le filtre sont disponibles séparément, ou uniquement dans le cadre du kit?

Oh, et au fait, y a-t-il deux filtres, ou un seul? Je n'en vois qu'un seul dans mon manuel d'atelier, et il semble être intégré à l'intérieur de l'ensemble de la pompe à carburant. Si c'est le seul, et si le filtre et le joint torique ne peuvent pas être achetés séparément, le plus simple est de remplacer l'ensemble de la pompe par celui du kit.

EDIT: Peu importe; Je viens de remarquer le "Kit d'installation de pompe à carburant" séparé, pour 79,98 $, qui comprend des joints toriques et un filtre, mais pas la pompe elle-même. Je pense que je vais opter pour le kit à 129,98 $ qui comprend la pompe, juste au cas où ma pompe serait également défectueuse. De plus, je n'aurai pas à démonter l'ensemble de la pompe pour accéder à l'ancien filtre.

Je n'allais pas m'en soucier avant le printemps, mais il faisait 68 degrés ici hier !! (Il devrait neiger ce soir, cependant').

Merci!
Chet

#7 ·
Quelle tension le tableau de bord affichait-il pendant le démarrage du moteur ? C'est essentiel...... si elle est bien inférieure à 9,5 V, alors votre batterie est en cause.

Il est préférable de regarder cela avant de dépenser de l'argent ou de retirer les bougies, etc. (Je sais que le vôtre a un voltmètre car c'est le même que mon GT):D

(y)

• Like
Reactions: Big Boy
#8 ·
La batterie semble suffisamment forte ; le voltmètre affiche 12,4 lorsque je tourne la clé, et descend à 10,4 pendant le démarrage. Démarre très vivement, mais ne démarre pas. Il n'y a aucune odeur d'essence à l'échappement, comme ce serait le cas en cas d'inondation.

Ce qui est déroutant, c'est qu'elle fonctionnait parfaitement il y a une semaine. J'ai fait une courte balade d'environ 80 miles, je suis rentré chez moi et je me suis garé comme d'habitude. La prochaine fois que j'ai essayé de la démarrer (hier), elle n'a pas démarré.

Une pompe à essence peut-elle tomber en panne alors que la moto est garée ?

#9 ·
Désolé, j'étais au bloc opératoire et je viens d'en sortir. Ce n'est pas la pompe à carburant qui tombe en panne. Les filtres dans l'ensemble de la pompe à carburant s'encrassent. Si la pompe à carburant fonctionne, vous devriez l'entendre ou la sentir lorsque la moto est allumée ; l'ensemble de la pompe à carburant se trouve sur le côté gauche en bas du réservoir.

Le deuxième problème pourrait être des bougies d'allumage défectueuses et/ou des bobines. Ce dernier est inhabituel et généralement associé à une perte de régime lors de l'accélération.

Meilleures salutations,

#11 ·
Tirez une des bobines et mettez une bougie de rechange pour vérifier l'étincelle avant de remplacer la pompe à carburant.
Si vous parlez avec Rottweiler, ils vous feront savoir que les filtres de l'ensemble de pompe à carburant sur le SD s'encrassent facilement et doivent être remplacés. Ils recommandent au moins tous les 20 000 à 30 000 miles. C'est un jeu d'enfant à faire. Le réservoir n'a pas besoin d'être retiré.

Vérifier ou remplacer une bobine est une tâche majeure sur un SD. Le réservoir doit être retiré, le radiateur déplacé vers l'avant, etc. Oui, j'ai dû remplacer une bobine. Je suis allé de l'avant et j'ai remplacé les 4 bougies et remplacé les 4 bobines en même temps.

Meilleur,

#19 · (Edited)
Bonjour M. Clogan,

Je suis d'accord avec les commentaires précédents et je pense que cela doit être lié au carburant (pompe à carburant/injecteur), car vous avez déclaré qu'il n'y a pas d'odeur de carburant au niveau du tuyau d'échappement, donc rien n'est injecté pour que les bobines ne s'allument pas.

Il est très probable que les tamis de la pompe à carburant se soient transformés en bouillie avec l'âge et les carburants E10 (par exemple, rien à voir avec le kilométrage). Tous les Britanniques et les Américains ont ce problème, car c'était une plainte courante sur le forum KTM super twins, en raison de l'éthanol inévitable dans les approvisionnements en carburant. Cela pourrait également être dû à un blocage par contamination (également non lié au kilométrage).

Si Rottweiler vend des pompes et des filtres pour la GT, c'est une très bonne confirmation du problème, mais si vous pouviez tester le volume de votre pompe (je n'ai jamais fait cela sur un système FI, donc quelqu'un de plus compétent devrait intervenir :unsure:........), mais je l'ai fait sur une moto à carburateur avec une pompe à carburant - la moto manquait de carburant par intermittence pendant que je roulais et semblait "manquer de carburant" - alors qu'elle avait en fait un réservoir plein d'essence....... - il s'est avéré qu'une masse montait et descendait dans un tuyau de carburant vers la rangée de 4 carburateurs, ce qui provoquait le blocage d'un tamis de filtre à des moments étranges, pas la pompe à carburant (ou un vide dans le réservoir ou l'ECU ou tout autre problème de vaudou), mais je ne suis pas sûr que les pompes FI fonctionnent à des pressions plus élevées, donc je ne peux pas dire comment tester le débit de la pompe dans votre garage - cela peut être un travail d'atelier :unsure:.

Vous regretterez probablement de vendre votre moto, car un nouveau jeu de filtres et/ou une nouvelle pompe ne représenteraient qu'une fraction de la perte capitalisée lors de la vente d'une moto qui ne démarre pas........

L'ancien mécanicien de mon concessionnaire KTM (lui-même propriétaire d'une 1190) a déclaré qu'il s'agissait juste d'une autre moto de sport, rien de bizarre, assez robuste, donc cela doit être quelque chose de simple comme un joint torique défectueux dans la pompe, ce qui entraîne une perte de fonction (c'était l'un des premiers éléments de rappel en Australie pour les 1290 de la génération 1).
Il est maintenant passé à l'industrie aéronautique (salaires plus élevés), je ne peux donc pas lui demander conseil.

Je n'utilise que des carburants sans éthanol de ce côté du Pacifique (yahoo) et je peux confirmer qu'il n'y a aucun problème de pompe à carburant/filtre en 4 ans et 32 000 km (20 000 miles) (y). J'ai également fait une balade de 240 km hier....... que des sourires (y)

P.S........ y avait-il un problème de relais avec quelques KTM plus anciennes il y a quelques années ??? Peut-être qu'un relais s'est corrodé et empêche l'alimentation de la pompe à carburant ou des injecteurs...... mais je n'aurais non plus aucune idée où chercher cela.........

DERNIÈRES NOUVELLES - la GT Aus gen 2 qui a mis 3 tentatives pour démarrer ces derniers temps a été diagnostiquée comme nécessitant un nouveau démarreur et un embrayage à roue libre. Il semble que les codes d'erreur sur le tableau de bord aient été causés par des tensions étranges provenant du démarreur défaillant - mais votre moteur tourne librement, donc je doute que le problème soit lié à votre moto qui refuse de jouer le jeu.

#22 ·
Bonjour M. Clogan,
mais je ne suis pas sûr que les pompes FI fonctionnent à des pressions plus élevées, donc je ne peux pas dire comment tester le débit de la pompe dans votre garage - cela peut être un travail d'atelier :unsure:.
KTM semble avoir un limiteur de carburant spécial, ils insèrent donc un manomètre et un limiteur ou une buse spéciale dans les conduites de carburant du réservoir et activent la pompe. Ils recherchent une certaine pression. (C'est comme tester une batterie en charge, ils chargent la pompe à carburant et s'attendent à une certaine pression de carburant minimale.)

Je ne connais pas la taille de la buse du limiteur, donc à moins que quelqu'un qui en sait plus que moi ne s'en mêle, il ne vous reste plus qu'à démonter la pompe à carburant pour vérifier les obstructions/filtres sales. (c'est-à-dire jeter des pièces dessus.)

Pour ma zx-10R, ils spécifient deux valeurs.
1. Pression maximale avec sortie bloquée.
2. Volume maximal limité dans le temps.

L'approche de KTM combine efficacement ces deux tests en 1.

Rob

#25 ·
Un filtre à carburant obstrué semble très probable. Dans le manuel, il y a un avertissement contre l'introduction de saletés dans le système de carburant. Indépendamment de votre prudence, les saletés provenant des réservoirs des stations-service peuvent toujours obstruer le(s) filtre(s). Un ami avec moins de 3000 miles sur une nouvelle ZX-14R s'est retrouvé bloqué lors d'un voyage. Quelqu'un lui a suggéré de retirer le réservoir et de retirer la pompe à carburant et quand il l'a fait, elle était obstruée par du sable. Nettoyé et carburant frais et il était en route.

#26 ·
Un filtre à carburant obstrué semble très probable. Dans le manuel, il y a une mise en garde contre l'introduction de saletés dans le système de carburant. Indépendamment de votre prudence, les saletés provenant des réservoirs des stations-service peuvent toujours obstruer le(s) filtre(s). Un ami avec moins de 3000 miles sur une nouvelle ZX-14R s'est retrouvé bloqué lors d'un voyage. Quelqu'un lui a suggéré de retirer le réservoir et de retirer la pompe à carburant et quand il l'a fait, elle était obstruée par du sable. Nettoyé et carburant frais et il était en route.
J'espère que vous avez raison ! J'ai vidangé le réservoir hier soir (il était plein). J'attends maintenant les pièces, les doigts croisés.

#27 ·
Eh bien, j'ai reçu un e-mail de Rottweiler m'indiquant que mon nouveau kit de pompe à carburant avait été expédié. Il faisait 44° degrés supportables dans mon atelier aujourd'hui, alors j'ai retiré mon ancienne pompe à carburant. Pour un œil non averti, tout semble correct. La crépine ne montre aucun signe de collage ou d'obstruction. Je ne l'ai pas encore démontée pour atteindre le filtre réel, donc c'est peut-être là que se trouve l'obstruction. Ou, ce n'est peut-être pas du tout la pompe à carburant/le filtre. Le non-démarrage pourrait être tout autre chose. Nous verrons.

#28 ·
Trop froid pour travailler dans l'atelier ce matin, alors je suis allé sur le comptoir de la cuisine. Le kit Rott avait tout ce dont j'avais besoin, et le travail pour changer la crépine, le filtre, la pompe et les joints toriques était assez simple. L'ancienne crépine avait l'air impeccable, mais je l'ai quand même remplacée. L'ancien filtre était de couleur très noire, mais ne présentait aucun signe évident de colmatage. (Photos ci-dessous). Par conséquent, c'est à peu près un jeu de hasard maintenant de savoir si mon R&R résoudra mon problème de non-démarrage, à moins, bien sûr, que le problème ne soit la pompe elle-même. Je suppose que je le découvrirai quand il fera un peu plus chaud, et que je réinstallerai l'ensemble de la pompe dans le réservoir et que je l'essaierai.

#36 ·
Il fait trop froid pour travailler dans l'atelier ce matin, alors je suis allé sur le comptoir de la cuisine. Le kit Rott avait tout ce dont j'avais besoin, et le travail pour changer la crépine, le filtre, la pompe et les joints toriques était assez simple. L'ancienne crépine avait l'air impeccable, mais je l'ai quand même remplacée. L'ancien filtre était de couleur très noire, mais ne présentait aucun signe évident de colmatage. (Photos ci-dessous). Par conséquent, c'est à peu près un coup de poker maintenant de savoir si mon R&R résoudra mon problème de non-démarrage, à moins, bien sûr, que le problème ne soit la pompe elle-même. Je suppose que je le découvrirai quand il fera un peu plus chaud, et que je réinstallerai l'ensemble de la pompe dans le réservoir et que je l'essaierai.

À suivre... View attachment 100502 View attachment 100503
Oh merde ! J'aurais parié $ que c'était la pompe à carburant... Ce filtre sur la dernière photo est censé être blanc, n'est-ce pas ?

#31 ·
Incroyable comment nous avons des fils et des joints de soudure exposés au carburant (ou aux vapeurs à faible niveau de carburant) et nous n'explosons pas en roulant :LOL: .........

#32 ·
Eh bien, zut alors !

Nouveau FP (avec nouveau filtre et nouvelle crépine) est installé, mais la moto ne démarre toujours pas. Le moteur a toussé une fois, comme s'il allait démarrer, mais il ne l'a pas fait. Au moins, j'ai maintenant un FP avec une garantie à vie. Trop froid pour m'en occuper davantage aujourd'hui. Je suppose que je dois chercher une étincelle ensuite. Difficile à comprendre, cependant... il fonctionnait parfaitement la dernière fois que je l'ai conduit : comme un éclair, comme toujours. Je suis rentré chez moi, je l'ai garé dans l'atelier comme toujours. Puis, la prochaine fois que je roule : pas de démarrage.

Qu'est-ce qui peut mal se passer alors qu'une moto est juste garée, à l'intérieur de l'atelier ???

Ça me fait bien réfléchir, c'est sûr.

#48 ·
Eh bien, zut alors !

Qu'est-ce qui peut mal se passer alors qu'un vélo est juste garé, à l'intérieur de l'atelier ???

Ça me fait bien réfléchir, c'est sûr.
La seule chose qui peut changer, c'est le carburant. Selon un ami qui a un petit atelier de moteurs, le carburant commence à se détériorer 30 jours après avoir quitté la raffinerie. S'il y a une étincelle, c'est presque certainement un problème de carburant.