KTM Forums banner

EXC - Remplacement du piston à 135 heures ?

19K views 4 replies 4 participants last post by  sfenn99  
#1 ·
Salut les gars... je viens d'atteindre les 150 heures sur mon EXC500 et elle n'a jamais aussi bien fonctionné.

Je change religieusement l'huile toutes les 15 heures et en même temps, je vérifie toute la moto (en dehors de l'ouverture du moteur) pour vérifier/réparer tout ce qui pourrait ne pas fonctionner correctement.

Je viens de remarquer que le manuel préconise le remplacement du piston à 135 heures.
Est-ce quelque chose que la plupart font ou est-ce que KTM en fait trop avec l'entretien préventif ?

#2 ·
Je ne possède pas ce vélo. Mes conseils sont tirés de nombreuses autres marques et modèles pour de nombreuses années de conduite, de course et de construction de moteurs pour tous types de vélos. Mon conseil est d'effectuer des tests de compression et de fuite des cylindres lors de vos intervalles d'entretien normaux et d'essayer de ne pas vous inquiéter. Votre moteur vous dira quand il devient fatigué ou malade lorsque l'un ou l'autre change ou qu'il commence à utiliser des quantités excessives d'huile moteur ou développe des bruits anormaux ou commence à fumer ou à perdre de la puissance. J'espérais que d'autres propriétaires interviendraient avec leurs résultats et leurs opinions, car mes suggestions sont de nature plus générique. J'ai entendu dire que des propriétaires de 350 et d'autres 510, 520 et 530 roulaient plus de 500 heures avec peu de problèmes

• Like
Reactions: Axzon
#4 ·
Salut Paco,
J'ai un 500exc 18' avec 330 heures / 18 000 km. (Canada) Je viens de faire mon test de fuite et il était à 5% donc ça va très bien. Je n'ai jamais ouvert le moteur, sauf pour vérifier/ajuster le jeu aux soupapes. Je roule aussi le mien assez fort.
J'espère que cela vous aidera.

#5 ·
Salut les gars....je viens de faire 150 heures sur mon EXC500 et il n'a jamais aussi bien fonctionné.

Changez religieusement l'huile toutes les 15 heures et en même temps, faites le tour de toute la moto (en dehors de l'ouverture du moteur) pour vérifier/réparer tout ce qui pourrait ne pas fonctionner correctement.

Je viens de remarquer que le manuel demande le remplacement du piston à 135 heures.
Est-ce quelque chose que la plupart font ou est-ce que KTM en fait trop avec l'entretien préventif ?
J'ai un 350 EXC-F 2013 de 630 heures, 13 000 miles. Toutes les pièces internes d'origine, à l'exception d'un tendeur de chaîne de distribution DT au début. Vidange d'huile et filtre toutes les 15 heures Motorex, plusieurs filtres à air ET des pré-filtres/couvre-poussière TwinAir souvent tournés. Les soupapes sont restées dans les spécifications, sauf une fois où il a fallu changer 2 cales. La fuite était à un chiffre jusqu'à récemment, maintenant à 16%. Mauvais, mauvais, surpris. Bruit de fuite d'air du carter, haut de la zone de came ouverte, depuis que le cache-culbuteurs a été retiré. Mais je vais tester à nouveau car je viens de lire sur l'usure possible des guides de soupape, puis un mauvais contact des soupapes. Écoutera attentivement à l'échappement et à l'admission. Le dernier symptôme est très difficile à démarrer à froid. Nouveau symptôme. Fonctionne très bien cependant.
Ouverture du moteur prochainement. Collecte des pièces. Tout nouveau kit de soupapes OEM, planifiez un nouveau piston (au moins) et des segments, mais je veux voir si l'alésage du cylindre est bon ou mauvais, pour un éventuel re-placage ou un nouveau cylindre. Vérifiera le jeu du haut de la bielle, le jeu du vilebrequin autant que je peux vérifier.