KTM Forums banner

J'ai les clés ! (et une erreur MTC)

28K views 84 replies 11 participants last post by  RandomGhost  
#1 ·
Alors, pour ceux qui suivent la saga, l'ancien propriétaire m'a envoyé les clés de ma Super Duke 2018 que j'ai eue aux enchères.

J'ai essayé de démarrer la moto et il s'est passé plusieurs choses.

Premièrement, j'ai eu une erreur de capteur de carburant, ce à quoi je m'attendais car le réservoir était déconnecté. Je l'ai reconnecté et j'ai eu une erreur MTC et une case avec une ligne qui la traverse sur le côté droit du tableau de bord.

Image

Donc, avec la panne MTC, la moto ne démarre-t-elle normalement pas ? Je suppose que j'ai la même question concernant la case avec la ligne qui la traverse sur le tableau de bord.

Prochaine question, des réflexions sur la façon de diagnostiquer ? Existe-t-il un moyen de scanner l'ordinateur pour les codes d'erreur qui n'implique pas un concessionnaire ?

Je suis tellement content d'avoir les clés !

Merci

#2 ·
Salut ! La batterie est-elle complètement chargée ? Les batteries faibles déclenchent souvent l'erreur mtc. Les câbles push/pull qui activent la soupape EXUP peuvent déclencher l'erreur mtc, tout comme un mauvais moteur de soupape EXUP qui est tombé en panne. L'erreur peut parfois disparaître après un certain temps. Si vous l'emmenez chez un concessionnaire, il pourra vous dire pourquoi le code a été déclenché, mais voyez d'abord si l'erreur disparaît après un certain temps. De plus, le limiteur de régime est abaissé à quelque chose comme 5500 tr/min. Faites quelques courses sur la moto et voyez si cela disparaît avant d'envisager un concessionnaire. Mon conseil est que c'est ça, posséder une KTM. Beaucoup d'entre nous ont déjà eu des erreurs mtc auparavant. Bonne chance !

#4 ·
À l'écoute de votre question sur la prise de diagnostic. Je ne sais pas où vous êtes, mais j'ai une tablette openflash qui, je crois, affichera les codes (je ne sais pas si elle les effacera). Mais oui, une défaillance MTC est courante et, à ma connaissance, c'est un « fourre-tout ». Pourrait signifier une des millions de choses. J'ai eu la mienne au milieu d'une balade et la moto fonctionnait bizarrement jusqu'à ce que je coupe le contact. Puis tout est revenu à la normale et n'est pas revenu depuis (il faisait environ -9 °C ce jour-là).

Je pense que vous êtes sur la bonne voie avec le diagnostic ou en demandant à un concessionnaire de scanner et de vous en dire plus sur la panne.

Quant à la boîte avec une ligne qui la traverse... c'est juste un zéro (comme si la moto roulait à zéro mile à l'heure). Alors ne vous penchez pas trop là-dessus.

#5 ·
Branché pour votre question sur la prise de diagnostic...
Salut, merci pour la réponse et les infos. Avant d'emmener la moto chez un concessionnaire, j'aimerais voir ce que je peux faire moi-même. Je vois que Lonelec a un adaptateur pour une connexion OBD2 ici : Adaptateur de prise de diagnostic KTM OBD2 (TUNE ECU, lecteur OBD2) - Lonelec

Votre tablette utilise-t-elle quelque chose de similaire ? J'ai vu des vidéos YouTube où les propriétaires de KTM utilisent l'application Torque pour afficher les codes.

De plus, que pensez-vous du "TC" sur le tableau de bord ? Je pense que le contrôle de traction pourrait être impliqué. Je ne me suis pas encore plongé dans les menus de configuration de la moto. J'imagine qu'il existe un moyen de désactiver le contrôle de traction pour voir si cela résout le problème.

Encore une fois, j'apprécie les informations. Je n'ai rien contre notre concessionnaire local. Je veux juste avoir le plus d'informations possible avant d'y emmener la moto.

Dernière chose - je pense que c'est la prise de diagnostic. Pouvez-vous vérifier ?
Image

#6 ·
Plus d'informations. Je me suis plongé dans les menus et j'ai vu certains paramètres qui demandaient de 'fermer l'accélérateur' pour effectuer le changement. L'accélérateur est fermé, mais la moto ne semble pas le reconnaître. Existe-t-il une fonction de maintien de l'accélérateur à laquelle je peux accéder ?

#7 ·
On dirait que cette moto doit voir un concessionnaire pour effacer les codes. À ma connaissance, il n'existe pas d'autodiagnostic. Ça m'énerve parce que j'ai un lecteur OBD2 pratique et une application pour une tablette Apple qui fonctionne très bien sur la voiture/le camion. Les gens mentionnent la batterie et je le ferai aussi, débranchez-la et attendez que les condensateurs soient morts, puis connectez une batterie "saine".

#8 ·
On dirait que cette moto doit voir un concessionnaire pour effacer les codes. À ma connaissance, il n'existe pas d'autodiagnostic. Ça m'énerve parce que j'ai un lecteur OBD2 pratique et une application pour une tablette Apple qui fonctionne très bien sur la voiture/le camion. Les gens mentionnent la batterie et je vais le faire aussi, débrancher et attendre que les condensateurs meurent, puis connecter une batterie "saine".
Merci Spartacus, je vais essayer un cycle de batterie. J'apprécie les informations.

#9 ·
S'il n'enregistre pas la fermeture du papillon des gaz, cela ressemble à un problème de capteur de position du papillon des gaz. Je pense qu'il existe un moyen de l'étalonner, par exemple en réinitialisant le régulateur de vitesse. Recherchez sur le forum l'étalonnage et le régulateur de vitesse, ou quelque chose comme ça, je ne m'en souviens pas car je n'en ai jamais eu besoin.

#10 ·
PS. Un problème de capteur de position du papillon des gaz empêcherait également le fonctionnement du TC. Ignorez l'erreur TC, elle est directement liée à l'erreur MTC générique. Elle peut être causée par toutes sortes de problèmes. Il est possible que la moto refuse de démarrer en raison d'aucune lecture sur la position du papillon des gaz. Mais je ne sais pas ça avec certitude.

Je me concentrerais sur le non-démarrage, car de nombreuses erreurs MTC, la moto démarre et démarre même, mais est en mode dégradé. Avez-vous vérifié les fusibles liés au démarrage ? Le démarreur par exemple ?

Commencez simplement, ne vous prenez pas la tête au début.

Rob

#11 ·
Et d'accord avec ce qui précède ; ne vous concentrez pas sur le voyant TC. C'est vraiment dommage que nous ne puissions pas effacer nous-mêmes les codes. La lecture des codes est pratique, mais si vous avez un défaut d'il y a un an, cela peut vous mener à une chasse au trésor. Avec ma voiture, j'efface tous les codes, puis je conduis et je scanne pour voir ce qui est tout neuf. Ce serait bien d'avoir la même option facile à gérer sur nos vélos.

#13 ·
12,45 V correspond à environ 75 % de charge pour une batterie au repos, mais cela ne signifie pas grand-chose. À mesure que la batterie vieillit, la tension chute davantage sous la charge de démarrage. C'est pourquoi un test approprié est un « test de charge ». 12,45 pourrait être de 9 V lors du démarrage, c'est ce qui compte. Avez-vous un chargeur d'entretien ou un chargeur ? Donnez-lui une charge complète pendant que la moto reste un moment…

#14 ·
12,45 V correspondent à environ 75 % de charge pour une batterie au repos, mais cela ne signifie pas grand-chose. À mesure que la batterie vieillit, la tension chute davantage sous la charge de démarrage. C'est pourquoi un test approprié est un « test de charge ». 12,45 pourrait être de 9 V au démarrage, c'est ce qui compte. Avez-vous un chargeur d'entretien ou un chargeur ? Donnez-lui une charge complète pendant que le vélo reste un peu…
Merci. Le vélo est venu avec un câble Optimate, et je l'ai gardé sur le chargeur d'entretien pendant que je le triais. Je comprends que l'Optimate n'est pas infaillible, mais il a plutôt bien fonctionné pour toutes les batteries sauf une, nous verrons donc où nous en sommes le matin.

#15 ·
Ceux d'entre nous qui sont ici depuis plus longtemps que vous peuvent témoigner de très nombreux appels à l'aide électrique. Bien trop souvent, la source et la solution de cette détresse consistent finalement à identifier une batterie ancienne ou défectueuse. De nos jours, les batteries s'aggravent plutôt qu'elles ne s'améliorent, grâce à l'endroit d'où proviennent la plupart des batteries (Chine). Je suppose que vous ne connaissez pas vraiment l'âge ou l'état de celle que vous avez ? Les batteries sont bon marché, achetez-en une bonne si vous en doutez. Si ce n'est pas le problème, vous avez au moins éliminé un point de problème possible. Les bicylindres en V KTM ont besoin d'une bonne tension solide... on est passé par là. J'ai une batterie Earth-X dans ma GT. Bonne chance avec la nouvelle moto.

• Like
Reactions: Mohawk
#16 ·
Ceux d'entre nous qui sont là depuis plus longtemps que vous peuvent témoigner de nombreux appels à l'aide électrique. Bien trop souvent, la source et la solution de cette détresse consistent finalement à identifier une batterie ancienne ou défectueuse. De nos jours, les batteries sont de moins en moins bonnes, et non de plus en plus, grâce à l'endroit d'où proviennent la plupart des batteries (Chine). Je suppose que vous ne connaissez pas vraiment l'âge ou l'état de celle que vous avez ?
Les batteries sont bon marché, achetez-en une bonne si vous en doutez. Si ce n'est pas le problème, vous avez au moins éliminé un éventuel point de problème. Les V-twins KTM ont besoin d'une bonne tension solide... j'y suis passé. J'ai une batterie earth-X dans ma GT.
Bonne chance avec la nouvelle moto.
Merci Spartacus. J'ai jeté un coup d'œil au relais de démarreur et vérifié les deux fusibles de 30 ampères. J'ai remarqué que le fusible du côté gauche du relais ne semblait pas vraiment 'saisir' les contacts. Je vais reconnecter la batterie demain et écouter un clic au niveau du relais. Si pas de clic, je vais shunter le relais pour voir si cela fait tourner le démarreur. Mon idée actuelle est que le relais a été choqué lors de l'accident et a secoué les contacts. Si je n'entends pas de clic et que le shunt du relais fait tourner le démarreur, je retirerai le relais et verrai si je peux remettre les contacts là où ils doivent être. Sinon, il faudra un nouveau relais, ce qui me coûtera environ 70 $.

Je n'ai jamais entendu parler des batteries earth-x. Mon préféré pour mes autres motos est 'big crank', une unité fabriquée aux États-Unis. J'aime aussi Yuasa, tant qu'elles sont fabriquées au Japon.

#23 ·
Est-ce un relais à 4 broches ?
Si oui, vous devriez avoir du courant sur une borne que vous avez pontée à la borne opposée pour faire démarrer le démarreur. Sur les deux autres bornes, l'une devrait être l'alimentation et l'autre la masse commutée lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage. Testez avec un multimètre pour diagnostiquer si le problème vient du relais ou du câblage.

#24 ·
Est-ce un relais à 4 broches ?
Si oui, vous devriez avoir du courant sur une borne que vous avez pontée à la borne opposée pour faire démarrer le démarreur. Sur les deux autres bornes, l'une devrait être l'alimentation et l'autre la masse commutée lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage. Testez avec un multimètre pour diagnostiquer si le problème vient du relais ou du câblage.
Merci Mohawk. On dirait le relais. Je vois quelques remarques selon lesquelles il s'agit d'un élément à forte défaillance. J'aurai le remplacement en main la semaine prochaine.

#25 ·
Je suis certain que vous avez suffisamment d'aide ici, donc je ne vais pas intervenir beaucoup, si ce n'est pour vous suggérer de demander également à un concessionnaire KTM de brancher son ordinateur pour une analyse diagnostique afin d'obtenir les codes et d'approfondir ce que les erreurs peuvent signifier. Parfois, les erreurs en combinaison (Erreur 1 + Erreur 2 = Situation 3) peuvent raconter une histoire.

Je suppose également que, puisque le véhicule provient d'une vente aux enchères, il a passé tous les contrôles "mécaniques" ? Niveau d'huile correct ? Liquide de refroidissement correct et semble bon ? Etc etc

Si vous êtes près de la Californie centrale, je suis heureux de vous aider.

#26 ·
Je suis certain que vous avez suffisamment d'aide ici, donc je ne vais pas beaucoup intervenir, si ce n'est pour vous suggérer que vous voudrez peut-être aussi demander à un concessionnaire KTM de brancher son ordinateur pour une analyse diagnostique afin d'obtenir les codes et d'approfondir ce que les erreurs peuvent signifier. Parfois, les erreurs en combinaison (Erreur 1 + Erreur 2 = Situation 3) peuvent raconter une histoire.

Je suppose également que puisque le véhicule provient d'une vente aux enchères, il a passé tous les contrôles "mécaniques" ? Niveau d'huile correct ? Liquide de refroidissement correct et semble bon ? Etc etc

Si vous êtes près de la Californie centrale, je suis heureux de vous aider
C'est la prochaine étape si le relais de démarrage ne fait pas l'affaire. Mon concessionnaire le plus proche est à une heure d'Austin, donc j'aimerais faire ce que je peux ici.

#27 ·
Eh bien, je suis stupide. Le fusible du relais de démarreur est un fusible de rechange, il n'y a donc pas de contacts à cet endroit. J'ai sorti le relais de la moto et j'ai appliqué du courant aux deux bornes en cuivre. J'ai obtenu un 'clic', donc je pense que le relais est bon. Cela laisse le câblage ou l'interrupteur du guidon (je pense). Faites-moi savoir s'il y a autre chose entre les deux si vous le savez. Je vais commencer à tester et à faire un rapport.

#28 ·
Sur le circuit de commutation (sur le support de relais), vérifiez que vous avez du courant sur 1 borne (avec une lampe témoin ou idéalement un multimètre). Si vous avez du courant sur un fil, connectez le fil de terre à la borne opposée et appuyez sur start. Vous devriez avoir l'alimentation de la batterie sur ces bornes lorsqu'elles sont enfoncées. Veuillez nous faire part de vos constatations.

#29 ·
Sur le circuit de commutation (sur le support de relais), vérifiez que vous avez du courant sur 1 borne (avec une lampe témoin ou idéalement un multimètre). Si vous avez du courant sur un fil, connectez le fil de terre à la borne opposée et appuyez sur start. Vous devriez avoir l'alimentation de la batterie sur ces bornes lorsqu'elles sont enfoncées. Faites un rapport sur ce que vous trouvez.
Voici ce que j'ai jusqu'à présent :
Image

Pwr Off : Moto éteinte
Pwr On : Moto allumée
Testé également en appuyant sur le bouton de démarrage avec Pwr on. Pas de changement
Les deux bornes T3 et T4 sont blanches / rouges

#30 ·
Plus d'informations. J'ai renvoyé une partie de l'argent que j'ai économisé en renvoyant le relais et j'ai acheté le manuel d'atelier de la moto. Il comprenait le schéma de câblage.

J'ai regardé la page 32-14 et j'ai trouvé le relais de démarrage avec les fils correspondants qui en sortent. Ensuite, j'ai trouvé l'interrupteur sur 32-16 et il semble qu'il mette à la masse l'un des contacts pour déclencher le relais de démarrage. L'autre fil va à l'unité de commande principale. Seul le fil marron montre une continuité à la masse lorsque je teste cela. Donc, je suis confus.

Des membres doués en électricité veulent jeter un coup d'œil ? J'ai joint les pages pertinentes.

Merci.

Attachments

#31 ·
C'est donc pour ça que les trucs modernes me font flipper, lol. Les MCU/ECU sont des boîtes noires et savoir ce qui s'y passe est une loterie totale car ce sont des mini-ordinateurs. Il semble que le DC+ sur les deux fils wh-rd ait du sens. Mais le plus délicat ici, c'est ce qui se passe sur les fils marron et rouge/bleu. Si je suis bien, le fil marron n'a qu'une tonne d'autres circuits vers un nœud commun pour la mise à la terre... Mais je ne vois aucune connexion physique à la terre nulle part. Il est donc probable qu'il soit commuté par le MCU via l'ensemble de l'interrupteur d'arrêt (S38). Ce que font les motos modernes, c'est commuter la masse marche/arrêt pour connecter/déconnecter les circuits afin d'éviter la décharge de la batterie. Vous pouvez donc voir zéro volt, mais cela ne signifie pas que le circuit est complet (c'est-à-dire réellement mis à la terre). Vous devrez effectuer un test de continuité entre ce fil et la borne négative de la batterie pour voir si c'est le cas.

Cela laisse le fil rouge/bleu allant au MCU. Et c'est le mystère absolu. Je ne suis pas sûr que vous soyez censé voir +12V ici pendant le démarrage ou quelque chose de plus bas, donc je ne suggérerais pas d'essayer de ponter quoi que ce soit ici de peur d'endommager l'ordinateur. Désolé, pas d'aide réelle ici, mais j'espère que cela aidera la conversation à continuer.

• Like
Reactions: Spartacus
#32 · (Edited)
Vous pouvez avoir un problème d'antidémarrage. La moto s'allume mais le moteur ne démarre pas si la poignée de main du module d'allumage sans clé et de l'antidémarrage ne sont pas appairés ou si l'antidémarrage a été endommagé. L'antidémarrage doit obtenir une bonne poignée de main de l'allumage sans clé, si elle est bonne, elle dit à l'ECU ok pour démarrer, si elle est mauvaise, pas de démarrage.

#33 ·
Vous pouvez avoir un problème d'antidémarrage, la moto s'allumera mais le moteur ne démarrera pas.
Si la poignée de main du module d'allumage sans clé et de l'antidémarrage ne sont pas appariés ou si l'antidémarrage a été endommagé.
J'ai un câble de données qui arrive pour me connecter à un adaptateur OBD2. J'espère que nous aurons plus d'informations. J'ai trouvé cela utile lorsque je travaille sur mon Aprilia. Mais ils avaient un bon logiciel pour ordinateur portable qui a aidé. J'espère pouvoir au moins obtenir des codes de la chose.

#35 ·
Vous devez commencer simplement :
1. Vérifiez que vous êtes au point mort (le contacteur de point mort peut être cassé, mais si la moto affiche N, espérons que non.)
2. Tirez l'embrayage lorsque vous appuyez sur le démarreur (au cas où le contacteur de béquille latérale serait cassé ou le contacteur de point mort serait cassé, c'est-à-dire que la moto pourrait penser qu'elle est en prise sans que l'embrayage soit tiré et/ou avec la béquille latérale abaissée.)
3. Assurez-vous que la béquille latérale est abaissée.
4. Essayez la béquille latérale relevée et l'embrayage tiré, même si la moto est au point mort.

Ensuite, vérifiez le relais de démarrage :
1. Vérifiez la broche - A pour 12V (directement de la batterie)
2. Vérifiez la broche - 3 (fil marron) doit être connectée à la masse je pense. (Côté masse de la bobine du relais)
3. Vérifiez les broches - 1 et 2, elles doivent être de 12 V via le fusible 30A, je pense toujours sous tension, sinon sous tension, vérifiez le fusible, mais alors je pense que le tableau de bord ne s'allumerait pas s'il était grillé.
4. Vérifiez la broche - 4 (rd-bu) doit être de 12 V lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage (commande du MCU pour démarrer la moto, doit fermer le relais lorsque le bouton est enfoncé).

Gardez à l'esprit que sur ces motos modernes, le bouton de démarrage va au MCU, le MCU envoie un signal de démarrage si et quand il considère que c'est « sûr » de le faire. Loin sont les jours de la logique des relais et des diodes pour les contacteurs de béquille latérale et de point mort.

Donc, si l'ECU pense qu'il y a un problème, il PEUT empêcher le démarrage. Comme si le capteur de position du papillon des gaz est bloqué à 100 %, ou quelque chose comme ça.

#36 ·
1. Vérifiez que vous êtes au point mort (le contacteur de point mort peut être cassé, mais si la moto affiche N, espérons que non.)
Au point mort, la roue arrière tourne librement, le voyant de point mort sur le tableau de bord est allumé.
2. Tirez sur l'embrayage lorsque vous appuyez sur le démarreur (au cas où le contacteur de béquille latérale serait cassé ou le contacteur de point mort serait cassé, c'est-à-dire que la moto pourrait penser qu'elle est en prise sans que l'embrayage soit tiré et/ou avec la béquille latérale abaissée.)
Fait, pas de joie
3. Assurez-vous que la béquille latérale est abaissée.
Essai de démarrage avec la béquille en haut et en bas
4. Essayez la béquille latérale relevée et l'embrayage tiré, même si la moto est au point mort.
Fait, pas de joie

ensuite, vérifiez le relais de démarreur :
1. Vérifiez la broche - A pour 12V (directement de la batterie) Vérifier
2. Vérifiez la broche - 3 (fil marron) doit être, je pense, connectée à la masse. (Côté masse de la bobine du relais) Vérifier
3. Vérifiez les broches - 1 et 2, elles doivent être de 12 V via le fusible de 30 A, je pense toujours sous tension, sinon sous tension, vérifiez le fusible, mais alors je pense que le tableau de bord ne s'allumerait pas s'il était grillé. Vérifier
4. Vérifiez la broche - 4 (rd-bu) doit être de 12 V lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage (commande du MCU pour démarrer la moto, doit fermer le relais lorsque le bouton est enfoncé.) Pas de joie

Gardez à l'esprit que sur ces motos modernes, le bouton de démarrage va au MCU, le MCU envoie un signal de démarrage si et quand il considère qu'il est « sûr » de le faire. Loin sont les jours de la logique des relais et des diodes pour les contacteurs de béquille latérale et de point mort.

Donc, si l'ECU pense qu'il y a un problème, il PEUT empêcher le démarrage. Comme si le capteur de position du papillon des gaz est bloqué à 100 %, ou quelque chose comme ça.

La moto est tombée sur le côté droit. L'accélérateur collait au départ, la poignée tournante a été retirée et nettoyée. De plus, j'ai essayé certaines fonctions du tableau de bord. J'ai reçu des messages du type 'fermer l'accélérateur'. J'aimerais pouvoir tester l'accélérateur électronique. Je n'aime pas diagnostiquer en achetant des pièces, mais cela peut être @ à ce stade. Je me demande si je pourrais déconnecter les fils d'accélérateur et faire des progrès. Je ne vois pas d'indicateur de position du papillon des gaz disponible sur le tableau de bord.