KTM Forums banner

SAS supprimer la meilleure option ?

23K views 15 replies 9 participants last post by  lazycalm  
#1 ·
Quelle est la meilleure option SAS ?

#3 ·
#6 ·
Sur la gen 1, lorsque le catalyseur est supprimé et que la cartographie Akra est installée, il y a beaucoup de craquements à la décélération, la suppression du SAS arrête d'envoyer du carburant imbrûlé à travers les culasses, arrête les craquements et les bruits de carburant et est parfait. Se débarrasser du canister à charbon sous le siège permet également d'ouvrir un peu de rangement. Je pense que se débarrasser des tuyaux qui vont aux culasses donne également un aspect épuré.

#7 · (Edited)
SAS envoie de l'air frais dans le système d'échappement, vous voulez dire?

L'indice est dans le nom, « Secodary AIR System ». Il injecte de l'air frais dans l'échappement pour brûler les hydrocarbures imbrûlés avant qu'ils ne sortent de l'échappement. Ce qui conduit à des émissions de HC plus faibles.

La raison PRINCIPALE de le faire est d'obtenir un rapport air/carburant précis lors du réglage.

#8 · (Edited)
De l'air secondaire (non mesuré) est pompé dans le système d'échappement (généralement au niveau des soupapes d'échappement) pour amener le catalyseur plus rapidement à sa température de fonctionnement.
Le filtre à charbon actif filtre les vapeurs du réservoir de carburant, ce qui permet au réservoir de carburant de se ventiler dans le système d'admission (généralement au niveau du corps de papillon/collecteur d'admission) pour être brûlé dans la chambre de combustion.
Ces deux éléments sont des contrôleurs d'émissions nécessaires, mais ajoutent malheureusement des points faibles coûteux aux moteurs à combustion. Supprimer le catalyseur signifie que vous n'avez plus besoin d'air secondaire et retirer le canister ne signifie qu'un peu plus d'émissions avec une très légère perte de poids. Ni l'un ni l'autre n'affecteront le réglage car le réglage se fait à la température de fonctionnement (pas d'air secondaire) et les capteurs d'oxygène compensent la ventilation du réservoir. La seule façon d'obtenir un rapport air/carburant modifié est de changer les cartes de base et de changer le rapport air/carburant cible en boucle fermée de l'ECU ou en trompant l'ECU pour qu'il pense qu'une entrée est différente.

#11 · (Edited)
Le chat qui est sorti de mon sdr pesait plus de 13 livres et le tube intermédiaire pesait environ 2 livres.
Oui, une économie de poids importante si c'est ce que vous recherchez (bien qu'avec des émissions accrues). Mais vous pouvez maintenant également retirer le système sas car il n'est plus nécessaire pour chauffer le catalyseur. Vous ne gagnerez aucun avantage en termes de puissance/afr en supprimant le sas, mais vous aurez un composant de liaison moins cher et plus faible.
Edit Ps : Gardez à l'esprit qu'avec la suppression du catalyseur, vos gaz d'échappement sentiront plus fort et qu'avec la suppression du sas, les gaz sentiront plus riches au démarrage à froid. Cela vaut la peine de le noter si vous démarrez dans un espace clos.

#13 ·
Le kit OEM semble bon marché. Pourquoi ne pas l'utiliser?

De plus, question supplémentaire : la suppression du SAS serait-elle utile pour abaisser la température du moteur/de l'échappement ?

#15 ·
La température d'échappement baissera sensiblement si le sas est supprimé en même temps que le catalyseur. Seule une légère baisse de la température d'échappement si le sas est supprimé mais que le catalyseur reste et que le catalyseur mettra plus de temps à atteindre une température efficace. Un catalyseur inefficace entraînera des problèmes (codes d'erreur sur certains systèmes et blocage) donc je ne supprimerais pas le sas à moins de supprimer le catalyseur. Le moteur fonctionnera toujours à une température de fonctionnement normale, bien qu'il soit plus facile de maintenir la température en raison de la température d'échappement plus basse. À mon avis, la suppression aidera également à la longévité de la soupape d'échappement. Mais soyez conscient du bruit que fera la moto avec la suppression du catalyseur/sas.

#16 ·
La température des gaz d'échappement baissera de façon notable si le sas est supprimé en même temps que le catalyseur. Seule une légère baisse de la température des gaz d'échappement si le sas est supprimé mais que le catalyseur reste et que le catalyseur mettra plus de temps à atteindre une température efficace. Un catalyseur inefficace entraînera des problèmes (codes d'erreur sur certains systèmes et blocage), je ne supprimerais donc pas le sas à moins de supprimer le catalyseur. Le moteur fonctionnera toujours à une température de fonctionnement normale, bien qu'il soit plus facile de maintenir la température en raison de la baisse de la température des gaz d'échappement.
À mon avis, la suppression aidera également à la longévité des soupapes d'échappement. Mais soyez conscient du bruit que fera la moto avec la suppression du catalyseur/sas.
Salut Mohawk,

Je détourne votre réponse pour voir si vous pouvez m'aider ici.

Je viens de recevoir le silencieux Akra euro5 pour ma 690smc 2022, et il est livré avec le catalyseur séparé.
Maintenant, je sais que ce silencieux est plug and play, aucun mappage requis, mais je pensais à laisser le catalyseur de côté.
Est-ce que la moto fonctionnera sans problème ? Dois-je faire autre chose si je la fais fonctionner sans le catalyseur ? Comme supprimer le SAS ? Ou puis-je le conserver et laisser le catalyseur de côté de toute façon ?

Merci :)